Home3PFCPAttention, les Forces armées de la RDC recrutent de 18 à 35...

Attention, les Forces armées de la RDC recrutent de 18 à 35 et les mineurs ne sont pas concernés

-

Il y a quelques jours, l’armée de la République Démocratique du Congo a lancé un recrutement, appelant la jeunesse congolaise à intégrer l’armée et servir la patrie à plusieurs niveaux à son sein. 

En date du 24 septembre, la page Facebook « information militaire FARDC » a relayé une information affirmant, faussement, que l’armée Congolaise recrutait partout en RDC, des jeunes filles et garçons allant à partir de 14 ans, qui seront formés pour mission de combattre les rebelles du M23. Attention, cette information est fausse et erronée. Conformément aux lois nationales de la RDC, tous les jeunes de moins de 18 ans ne sont pas concernés par cette nouvelle offre de recrutement de l’armée Congolaise. Après différentes investigations et échanges avec la communication de l’armée Congolaise, Congo Check dement cette fausse information. Seuls les individus âgés de 18 à 35 ans sont éligibles pour postuler, soit comme homme de troupe ou comme cadre universitaire.

« FARDC recrute partout en RDC des nouveaux soldats filles ou garçon à partir de 14 ans qui seront formés pour la mission d’aller combattre les M23.Encore des jeunes adolescents qu’ils vont envoyer mourir pendant que leurs enfants étudient en Europe »  publie la page.

Cette même information est publiée sur la page « actualités en RDC »

En parcourant les commentaires générés par ces publications, nous constatons que quelques internautes sont emportés par la fausse information.

« Imagine ces gens là !!! Il font l’offre d’emploi recrutement pour armée pourtant les entreprises et société de l’État c’est leurs enfants et copine et oncle et Marie, tente…les jeunes ne sont nées au monde pour vous. envoyez vos enfants » lance l’internaute Stanislas 

« On attend les enfants des députés, des sénateurs et les cotat se parti politique de l’union sacrée ! » commente Landry Bondeli 

Avant de vérifier cette information, Congo Check a pris contact avec Nkuba Nzege, l’auteur de cette annonce. Ce dernier a confirmé, par le biais de la messagerie Messenger, que cette nouvelle provient des pages officielles de la FARDC. 

Les mineurs, non éligibles à la nouvelle offre de recrutement de l’armée Congolaise 

Dans son processus d’enquête, Congo Check a directement vérifié la page officielle X de l’armée Congolaise ainsi que son site web, prétendument cités comme source de l’information en question, par son auteur. Après consultation, contrairement à ce qu’affirme l’auteur de cette fausse information, aucune mention des mineurs de 14 ans n’a été trouvée dans l’offre de recrutement lancée sur les pages officielles de l’armée Congolaise.

Par sa publication officielle de cette offre, l’armée Congolaise rejette formellement cette allégation, en spécifiant clairement dans les critères de recrutement que l’âge requis pour cette opportunité de recrutement est compris entre 18 et 35 ans.

« Jeunes Congolaises, Jeunes Congolais. La République Démocratique du Congo a besoin de vous pour sa défense.Venez nombreux répondre à cet appel patriotique pour servir la Patrie sous le drapeau. Les Forces Armées recrutent ! Si vous rêvez de servir votre pays dans la Force Aérienne, la Marine, la Santé Militaire, le Génie ou les Communications, c’est votre chance !

– Âges 18-35 ans.

– Diverses spécialisations requises » annonce l’armée Congolaise sur son compte officiel X, soutenu par le message de recrutement, qui partage les mêmes critères d’éligibilité concernant l’âge spécifique dans ses conditions générales.

Les critères supplémentaires pour postuler à cette opportunité incluent la nationalité congolaise, une scolarité d’au moins 4 ans après le primaire, une santé mentale et physique adéquate, ainsi qu’un casier judiciaire vierge.

Les démentis de la communication de l’armée Congolaise 

Congo Check, dans sa démarche de vérification, a pris l’initiative de contacter Ndjike Guillaume, porte-parole des FARDC au niveau du Nord-Kivu, qui a vite démenti cette fausse information en nous fournissant un document officiel indiquant une tranche d’âge de 18 à 25 ans pour cet appel d’offres.

Pour peaufiner ses recherches, Congo Check a également interrogé le porte-parole des FARDC au niveau national, le Général Sylvain Ekenge Bomusa, pour comprendre cette variation de la tranche d’âge requise. Ce dernier a rejeté catégoriquement l’idée que des jeunes de 14 ans soient concernés par les campagnes de recrutement de l’armée Congolaise. En nous partageant deux documents de l’offre,signés en son nom, l’un mentionnant une tranche d’âge de 18 à 25 ans et l’autre de 18 à 35 ans, il a clarifié qu’il existe deux documents distincts : « Il y a deux documents. Le premier pour la troupe et le second pour les cadres universitaires » nous a-t-il confié.

Quant à la question de savoir si les nouveaux recrues de cette offre seront formés pour mission de combattre les M23, il a déclaré : « La loi veut que l’armée recrute chaque année. C’est normal. Créer de nouvelles unités et renforcer les anciennes. La RDC est un pays continent avec de nombreux espaces lacunaires non couverts par l’armée » 

Aucun média n’a rapporté une information affirmant que les enfants de 14 ans étaient éligibles à cette série des recrutements lancée par l’armée Congolais 

Interdiction du recrutement des mineurs dans les forces armées en RDC par ses lois

La République Démocratique du Congo ratifie plusieurs lois qui interdisent le recrutement d’enfants de moins de 18 ans dans les forces armées. Parmi celles-ci figure la loi de 2009 sur la protection de l’enfant, qui qualifie de crime le fait de recruter des enfants de moins de 18 ans dans les forces armées, comme stipulé aux articles 53, 71 et 187. Cette loi interdit également l’enrôlement militaire par des groupes et conflits armés. De plus, l’article 27 de la loi régissant le statut des militaires des forces armées congolaises établit l’âge minimum pour s’enrôler volontairement dans les forces armées publiques à 18 ans.

Partant des documents nous fournis par la communication de l’armée congolaise et des lois en vigueur en RDC, Congo Check conclut que cette affirmation selon laquelle l’armée congolaise recrute des enfants de 14 ans est infondée. Il était crucial pour Congo Check de vérifier cette information, car elle pourrait induire en erreur l’opinion publique et alimenter des inquiétudes infondées sur le recrutement d’enfants.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Grady Katsuva Kavusa
Après 12 mois de stage d'apprentissage, Grady Katsuva a rejoint la rédaction de Congo Check. Ayant une licence en faculté d'économie et de gestion, il s'intéresse aux questions des statistiques et des rapports des administrations. Passionné du sport, des médias en ligne, de la littérature et du blogging, il s'est spécialisé dans le Factcheking comme sa façon à lui de lutter contre les fausses informations sur les réseaux sociaux et dans la communauté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ce parking se situe en Chine, dans la ville de Luzhou en province de Sichuan et non au Japon

Une image vue plus de 2,5 millions de fois fait parler d'elle sur Facebook et Instagram. Avec une légende captivante, les auteurs du partage affirment...

Vrai, ceci est le nouveau terminal VIP de l’aéroport international de Lubumbashi

Les photos ont compilé plus de 5 millions de visionnage en seulement 48 heures. On y le boxeur Congolais Martin Bakole qui dit être dans...

Satire : cette photo montrant le pape François bénissant un joint de chanvre est trafiquée

Le 24 août, Ishara Valihali publie dans le groupe Facebook « Kya Bibo » une photo montrant le pape François en train de bénir ce qui ressemble...

Deepfake et arnaque : cette publicité vidéo sur “une application d’enrichissement” en ligne en RDC est trafiquée

La page Facebook « El Triumfo en Nuestras Manos » publie une vidéo dans laquelle le footballeur Cristiano Ronaldo passe sur la chaîne télévisée Radiotélévision Nationale Congolaise...