Le 6 février dernier, le groupe rebelle AFC/M23 a tenu son premier meeting et a présenté son gouvernement à Goma, invitant l’ensemble de la population à se joindre à cet événement. Juste une journée après, plusieurs photos ont été partagées sur les réseaux sociaux montrant les hommes maltraités. Selon la légende, cette image montre les hommes maltraités parce qu’ils avaient ouvert leurs commerces le jour du meeting. Méfiez-vous de cette publication. Congo check a fait de recherche et a conclu que les absents n’ont pas été torturés et aucune dès ces images n’a été prise à Goma, elles viennent d’Afrique du Sud et Kenya
Le compte Facebook ” Actualités point plus ” l’a publié et a récolté 258 mentions ” j’aime “100 commentaires et 172 Partage en un jour.
Certaines réactions des internautes s’attaquent au gouvernement de Kinshasa par contre les autres aux rebelles du M23 . Bed Soon ” voilà, c’est que les autres font et au lien de faire de même vous venez seulement tromper les gens avec vos escarmouches et des plagiats dans vos discours ” et Patient Mutombo écrit ” voilà maintenant le résultat que Nanga continue à nous payer, la justice de Dieu il y en un jour, il est répondra à tous ceux qu’il est en train de faire aux Congolais.
Ces images ont été retrouvées dans d’autres publications. (1, 2)
Les photos qui n’ont rien avoir avec la ville Goma
Pour vérifier l’authenticité de ces images, Congo Check a tenté de joindre l’auteur de ce post dans le but de clarifier son intention et de déterminer la provenance des photos, mais aucun retour n’a encore été reçu.
Pour continuer, nous avons fait recours à la technique de recherche inversée d’images. Nous avons téléchargé chacune de ces photos et nous les avons soumises aux applications ” sech by image” et ” Google Lens” voici les résultats trouvés :
Les images 1, 2 et 3 ont été capturées au Kenya en 2020, lors d’une intervention violente de la police, alors que le pays faisait face à son premier cas de COVID-19. Le non-respect du couvre-feu par la population pour réduire les cas a entraîné une intervention brutale de la police, ce que plusieurs personnes ont critiqué.
L’image 4, vient d’Afrique du Sud depuis 2021, c’est un homme qui a été agressé par huit agents de la police métropolitaine de Tswane, une de municipalités d’Afrique du Sud.
Pour conclure, Congo Check déclare que ces images ne montrent pas les hommes qui ont été torturés à Goma par les rebelles du M23, étant donné qu’ils avaient rouvert leurs commerces le jour du premier rassemblement, ces images viennent d’Afrique du Sud et Kenya depuis 2020 et 2021.