Une publication mise en ligne le 12 février sur le réseau social Facebook affirme que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo a abattu le chef suprême des ADF Nalu. Attention, c’est une mauvaise information. Celui qui a été abattu par l’armée congolaise n’est pas l’homme à la tête des ADF.
« Alerte Info : l’armée congolaise frappe fort et déstabilise les ADF. Les Forces Armées Congolaises viennent d’enregistrer un exploit incroyable. Un pas vers la stabilisation de la partie Est du pays en éliminant le plus grand chef rebelle des ADF de la République. Le chef numéro un des ADF est abattu par les FARDC », a écrit l’internaute Lisette Lisa Mongendu sur son compte Facebook. A seulement quelques heures après sa publication, l’infox est vite devenue virale, partagée plus de 128 fois sur Facebook. La même infox a été intégralement partagée par l’internaute Moise Sauveur Kandolo générant à son tour plus de 45 partages sur Facebook.
[embedfb https://web.facebook.com/moise.ntumba1/posts/3799379380131918]
Congo Check, dans ses vérifications a contacté Antony Mualushayi, le Porte-parole de l’opération Sokola 1 qui a démenti l’information.
« Ce n’est pas vrai. Il y a une confusion, le monsieur qu’on a tué avant-hier à Mutwanga était un simple combattant des ADF et non leur chef numéro un. A son arrestation, il n’avait pas de pièce d’identité sur lui. »
Un simple combattant
Nasser Abdu Hamid Diiru est le combattant ADF qui a été abattu avant-hier par les FARDC à Mutwanga à Beni. C’est un simple combattant ne faisant pas partie du commandement. Comme on peut le voir sur cette photo ci-dessous arborant l’organigramme des ADF Nalu, le nom de Nasser Abdu Hamid Diiru figure au bas de l’échelle. Le chef numéro reste Sheikh Musa Baluku et est toujours en vie.
Photo1 L’opération Sokola 1 est déterminée depuis belle lurette à combattre les ADF Nalu et à ramener la paix à Beni, une région meurtrie par les violences perpétrées par les rebelles des ADF Nalu. La mort d’un de leurs combattants a fait la joie de la population de Beni. Dans une vidéo qui circule sur la messagerie Whatsapp, l’on peut voir la population de Beni en liesse aux cotés des militaires congolais transportant le corps de Nasser Abdu Hamid Diiru.