Une photo du président de la République démocratique du Congo Felix Tshisekedi sur les plateaux de France 24 et TV Monde circulent sur les réseaux sociaux Facebook et WhatsApp affirment que Félix Tshisekedi soutient le montant de 500 dollars comme dot dans son pays.
« Dot RDC: Le président congolais est pour 500 dollars en milieu urbain, 80 % de la population congolaise soutient le montant de 500$ » dit cette photo partagée sur le mur de James Mukeshaba.
La publication de James Mukeshaba est commentée par certains internautes sur son compte Facebook.
Felix ne s’est jamais exprimé.
Joint par Congo Check, Tina Salama porte-parole adjointe du président de la République rejette ces propos attribués à Félix Tshisekedi. « Non, ce n’est pas le président. Le président ne peut pas interférer pour légiférer. Il n’a même pas donné son avis par rapport à ça. C’est faux » a dit Tina Salama porte-parole adjointe du président Félix Tshisekedi à Congo Check.
Les recherches de Congo Check ont prouvé que le président congolais ne s’est pas prononcé à ce sujet.
Cette infox apparaît alors que l’opinion congolaise est partagée au sujet de cette loi proposée par le député Daniel Mbau. Certains estiment que ce n’est pas conforme aux lois du pays alors que d’autres se rangent pour la défendre.