Home3PFCPAttention, le Pasteur Roland Dalo n’a jamais déclaré que le pays est...

Attention, le Pasteur Roland Dalo n’a jamais déclaré que le pays est maintenant dans une confusion la plus totale, ces propos lui sont faussement attribués.

-

Depuis quelques jours, plusieurs publications sur le réseau social Facebook sont faussement attribuées à l’apôtre Roland Dalo selon lesquels il aurait déclaré que le pays est dans une confusion la plus totale 

C’est sur la page Bishop Kat que ces faux propos ont été relayés suscitant ainsi des réactions et polémiques sur la toile.

Les recherches de Congo Check ont abouti à une conclusion selon laquelle l’apôtre Roland Dalo ne s’est jamais prononcé quant à ce sujet. 

« Pasteur Roland Dalo le pays est maintenant dans une confusion la plus totale: le ministre des transports recrute dans l’armée; le ministre de l’industrie et des infrastructures font la diplomatie; les évêques de la cenco et l’ecc font le travail le travail des députés ; le ministre de la justice récolte des offrandes dans des églises pour l’armée : les maï maï wazalendo font la guerre ; les militaires prennent la fuite et rejoignent la rébellion , FATSHI pleure devant les allemands, l’udps refuse le dialogue comme s’ils étaient des sénateurs, NANGAA nomme des Gouverneurs » dit une publication signée Bishop Kat.

La publication est rapidement relayée par d’autres internautes.

Kelvin Mukula en a fait allusion.

« Pasteur Roland Dallo Le Pays est maintenant dans une confusion la plus totale: le ministre des transports recrute dans l’armée; le Ministre de l’industrie et des infrastructures font la diplomatie; les Evêques de la CENCO et l’ECC font le travail des députés ; le Ministre de la justice récolte des offrandes dans des églises pour l’armée, les Maï maï wazalendo font la guerre ; les Militaires prennent la fuite et rejoignent la rébellion, FATSHI pleure devant les allemands, l’Udps refuse le dialogue comme s’ils étaient des sénateurs, NANGAA nomme des Gouverneurs » écrit Kelvin Mukula.

Un autre internaute, Erasme Kazimbe a qualifié ces propos de l’apotre Roland Dalo d’imbrolio.

« Pour le Pasteur Roland Dallo le pays est maintenant dans une confusion la plus totale. Le ministre des transports recrute dans l’armée; Le ministre de l’industrie et des infrastructures font la diplomatie;

Les évêques de la CENCO et l’ECC font le travail des députés ;

Le ministre de la justice récolte des offrandes dans des églises pour l’armée : Les maï maï Wazalendo font la guerre ; Les militaires prennent la fuite et rejoignent la rébellion, FATSHI pleure devant les allemands, l’UDPS refuse le dialogue comme s’ils étaient des sénateurs » Erasme Kazimbe.

De sa part James Mukeshaba n’a fait que publier une capture d’écran de ce message d’un groupe Whatapps.

Sur d’autres plateformes numériques, plusieurs autres internautes sont revenus sur ces faux propos attribués faussement à l’apôtre Roland Dalo.

Pour vérifier l’authenticité de ces propos, Congo Check a contacté certains proches et collaborateurs de l’apôtre Roland Dalo qui ont qualifié ce message de Fake News.

« Faux cela ne vient pas de l’apôtre Dalo” répond à Congo Check le Pasteur Jean Pierre Disashi pasteur de l’église Phila Cité d’exaucement de Bukavu et proche collaborateur de l’apôtre Roland Dalo.

Nous avons aussi fait le tour des réseaux sociaux afin de trouver quand est ce qu’il aurait dit cela, où et dans quelles circonstances. Nous avons trouvé un message d’éclaircissement de Dalo Ministries qualifiant ces propos de Fake News.

« Chers bien-aimés, Nous venons vous informer que le message qui circule dans les réseaux sociaux avec une déclaration attribuée à l’Apôtre Roland DALO est un Fake news. Abonnez-vous sur nos plates-formes officielles pour bénéficier des informations authentiques » dit ce message de Dalo Minitries.

Depuis que la partie Est de la RDC est secouée par une crise sécuritaire, plusieurs fausses informations circulent sur la toile créée pour des intérêts inconnus, l’apôtre Roland Dalo a été la cible plusieurs fois, le travail de Congo Check est de debunker ces fausses informations distillées sur la toile.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Justin Mwamba
Justin Mwamba
Justin Mwamba journaliste indépendant basé à l'Est de la RDC à Bukavu. Il travaille actuellement pour ACTUALITÉ.CD, Univers groupe TV et Radio Télé Vision Ngoma ya Kivu. En 2008 il commence par Radio Rehema, avant d'intégrer la Radio Sauti ya Rehema et puis recruté par la RTNK. Il travaille actuellement avec Congo Check

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Une image générée par l’IA prétendant montrer Paul Biya transportant Emmanuel Macron sur une moto de taxi

La page Facebook "Kamer Révolution Bis" met en ligne une image qui montre sur une route au village en mode africain, le président camerounais, Paul...

Alain Shekomba n’a pas annoncé avoir rejoint l’AFC/M23, cette photo de lui et Nangaa remonte à octobre 2018

Sur la photo, les deux hommes sont assis dans un salon entrain de s’entretenir. Alain Shekomba, candidat malheureux aux élections présidentielles de 2018, ans uc...

Attention, cette vidéo montrant l’incident du faux gynécologue s’est déroulé à Kinshasa et non à Brazzaville

Cette courte vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. On y voit un homme en tenue d'aide-soignant escorté hors de l'hôpital par des médecins. ...

Non, cette vidéo d’un hélicoptère militaire déposant des troupes dans la jungle n’a pas été filmée à Walikale (RDC), plutôt au Pérou

Il circule sur les réseaux une vidéo montrant des militaires déposés dans la jungle par un hélicoptère militaire. Ceux qui la publient, collent cette vidéo...