Depuis quelques jours, plusieurs publications sur le réseau social Facebook sont faussement attribuées à l’apôtre Roland Dalo selon lesquels il aurait déclaré que le pays est dans une confusion la plus totale
C’est sur la page Bishop Kat que ces faux propos ont été relayés suscitant ainsi des réactions et polémiques sur la toile.
Les recherches de Congo Check ont abouti à une conclusion selon laquelle l’apôtre Roland Dalo ne s’est jamais prononcé quant à ce sujet.
« Pasteur Roland Dalo le pays est maintenant dans une confusion la plus totale: le ministre des transports recrute dans l’armée; le ministre de l’industrie et des infrastructures font la diplomatie; les évêques de la cenco et l’ecc font le travail le travail des députés ; le ministre de la justice récolte des offrandes dans des églises pour l’armée : les maï maï wazalendo font la guerre ; les militaires prennent la fuite et rejoignent la rébellion , FATSHI pleure devant les allemands, l’udps refuse le dialogue comme s’ils étaient des sénateurs, NANGAA nomme des Gouverneurs » dit une publication signée Bishop Kat.
La publication est rapidement relayée par d’autres internautes.
Kelvin Mukula en a fait allusion.
« Pasteur Roland Dallo Le Pays est maintenant dans une confusion la plus totale: le ministre des transports recrute dans l’armée; le Ministre de l’industrie et des infrastructures font la diplomatie; les Evêques de la CENCO et l’ECC font le travail des députés ; le Ministre de la justice récolte des offrandes dans des églises pour l’armée, les Maï maï wazalendo font la guerre ; les Militaires prennent la fuite et rejoignent la rébellion, FATSHI pleure devant les allemands, l’Udps refuse le dialogue comme s’ils étaient des sénateurs, NANGAA nomme des Gouverneurs » écrit Kelvin Mukula.
Un autre internaute, Erasme Kazimbe a qualifié ces propos de l’apotre Roland Dalo d’imbrolio.
« Pour le Pasteur Roland Dallo le pays est maintenant dans une confusion la plus totale. Le ministre des transports recrute dans l’armée; Le ministre de l’industrie et des infrastructures font la diplomatie;
Les évêques de la CENCO et l’ECC font le travail des députés ;
Le ministre de la justice récolte des offrandes dans des églises pour l’armée : Les maï maï Wazalendo font la guerre ; Les militaires prennent la fuite et rejoignent la rébellion, FATSHI pleure devant les allemands, l’UDPS refuse le dialogue comme s’ils étaient des sénateurs » Erasme Kazimbe.
De sa part James Mukeshaba n’a fait que publier une capture d’écran de ce message d’un groupe Whatapps.
Sur d’autres plateformes numériques, plusieurs autres internautes sont revenus sur ces faux propos attribués faussement à l’apôtre Roland Dalo.
Pour vérifier l’authenticité de ces propos, Congo Check a contacté certains proches et collaborateurs de l’apôtre Roland Dalo qui ont qualifié ce message de Fake News.
« Faux cela ne vient pas de l’apôtre Dalo” répond à Congo Check le Pasteur Jean Pierre Disashi pasteur de l’église Phila Cité d’exaucement de Bukavu et proche collaborateur de l’apôtre Roland Dalo.
Nous avons aussi fait le tour des réseaux sociaux afin de trouver quand est ce qu’il aurait dit cela, où et dans quelles circonstances. Nous avons trouvé un message d’éclaircissement de Dalo Ministries qualifiant ces propos de Fake News.
« Chers bien-aimés, Nous venons vous informer que le message qui circule dans les réseaux sociaux avec une déclaration attribuée à l’Apôtre Roland DALO est un Fake news. Abonnez-vous sur nos plates-formes officielles pour bénéficier des informations authentiques » dit ce message de Dalo Minitries.
Depuis que la partie Est de la RDC est secouée par une crise sécuritaire, plusieurs fausses informations circulent sur la toile créée pour des intérêts inconnus, l’apôtre Roland Dalo a été la cible plusieurs fois, le travail de Congo Check est de debunker ces fausses informations distillées sur la toile.