Home3PFCPNon, le FC Barcelone ne s'est pas vu retirer des points en...

Non, le FC Barcelone ne s’est pas vu retirer des points en Liga suite à une affaire de corruption

-

Depuis un moment, le club catalan du FC Barcelone est au cœur d’un grand scandal de corruption envers un ancien arbitre. le club catalan est soupçonné d’avoir versé de l’argent sur le compte d’une société appartenant à José Maria Enriquez Negreira, ex-numéro deux de l’arbitrage espagnol entre 1994 et 2018. Une enquête serait en cours. Cependant, une page sur le réseau social Facebook intitulée « mercato du barça » informe à travers sa page que, suite à cette affaire à la une de corruption du FC Barcelone, le président de la Liga, Javier Tebas a retiré des points au club espagnol actuellement premier de la Liga, permettant ainsi au Real Madrid de récupérer la tête de ce championnat. Cette publication a été soutenue par un classement Liga avec le Real Madrid en tête devançant le FC Barcelone de 13 points. Méfiez-vous de cette information, c’est une satire. Le FC Barcelone n’a pas écopé une sanction de retrait des points en Liga. Ce classement est celui de l’année précédente, ne vous laissez pas duper. 
« C’est fait : Tebas a retiré au Barça des points à cause de la corruption. Le grand Real Madrid récupère la tête du championnat avec 13 points d’avance » lit-on sur la page.


Très virale, cette publication a généré plus de 9000 mentions j’aime et a cumulé des milliers de réactions et plusieurs partages sur le réseau social Facebook en seulement un jour de sa rédaction.La page « football pour tous » a aussi partagé la fausse information.

Un classement de l’année précédente 
Comme vous pouvez le remarquer sur ce classement soutenant la publication avec le Real Madrid en tête, il s’agit d’un classement de fin d’un championnat Liga avec 38 matchs au total pour tous les clubs pourtant, nous sommes encore au mois de février. Le championnat n’a pas encore pris fin, ce sont les 22 èmes journées qui sont en cours. Ce classement correspond plutôt à celui de l’année passée de la Liga, remportée par Real Madrid avec 13 points d’écart du Barcelone qui a fini deuxième, suivi par l’Atletico Madrid, la Séville puis le Real Betis. Jusqu’à présent le FC Barcelone est toujours premier de la Liga avec 56 points, suivi par le Real Madrid avec 48 points. Vous pouvez obtenir le vrai et actuel classement en inscrivant sur le moteur de recherche Google « Liga classement ».
Aucune sanction sportive infligée au FC Barcelone 
Javier Tebas n’a pas infligé la sanction de retrait des points en Liga au FC Barcelone suite à la grande rumeur de corruption du club qui aurait payé entre 2016 et 2018 1,3 millions d’euros à José Maria Enriquez Negreira, qui était vice-président du comité technique des arbitres, afin d’évaluer la neutralité des arbitres espagnoles et qu’ils ne prennent pas de décisions défavorables à l’encontre du club catalan. Au lendemain des ces révélations, Javier Tebas, le président de LaLiga, a plutôt réagi et affirmé qu’il était mpossible qu’il y ait des sanctions disciplinaires sportives contre le FC. « l est évident qu’avec ce que l’on voit dans les médias, ces services n’auraient jamais dû être fournis, que ce soit dans les montants ou dans les faits fournis. Il faut préciser que les sanctions disciplinaires sportives ne sont pas possibles car cinq ans se sont écoulés et ces sanctions sont prescrites trois ans après les événements. Au niveau sportif, ce n’est pas possible, une autre chose est dans le domaine de la juridiction pénale, où le parquet enquête sur les faits et s’il peut y avoir un éventuel délit de corruption entre individus pour truquage dans le domaine sportif. Nous verrons comment l’enquête se terminera, du côté de la Liga, nous attendrons et respecterons l’enquête, une fois qu’elle sera terminée, nous verrons si le parquet décide de déposer la plainte appropriée devant les tribunaux correspondants. » a-t-il déclaré dans une vidéo postée sur les réseaux de la Liga ce jeudi soir, reporté par Onzemondial, Eurosport et l’Équipe.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces photos faussement présentées comme des acquisitions immobilières de célébrités Ferre Gola et Saifond

Depuis le 22 novembre, des pages Facebook ont suscité de vives réactions en partageant des images de superbes maisons et immeubles, prétendant qu'ils sont des...

Non, Prince Wababusho, technicien de Virunga SARL électrocuté sur un poteau à Ndosho, n’est pas décédé

Le 25 novembre, un incident sur une ligne de transport électrique s'est produit à Goma, dans le quartier Ndosho, vers le parking de Masisi. Prince...

Faux, le mardi 5 novembre, les wazalendo n’ont brûlé aucun vehicule du M23/AFC à Rwindi

Depuis le mois de Mars, la localité de Rwindi située dans le territoire de Rutshuru est contrôlée par le mouvement du 23 mars (M23). L’internaute...

Attention, cette image d’un enfant ayant un clou enfoncé dans le crâne est de la Tanzanie et non de Goma

Une photo sensible montrant un clou presqu’entièrement enfoncé dans le crâne d’un enfant est publiée sur Facebook ce 9 octobre dernier. Selon les explications, les...