L’artiste congolais a décroché le mois dernier à Kinshasa son diplôme d’Etat avec 57% des points. Sur Facebook, la page « La Mama » a prétendu que ce diplôme congolais vaut le bac+5 français. Cela n’est pas vrai.
« Félicitation à Héritier Watanabe qui vient d’obtenir son diplôme avec 57% (en RDC), équivalent du baccalauréat « BAC+5 » en France ! », lit-on sur cette publication.
En commentaires, plusieurs internautes ont alors mis en doute cette équivalence. « Pas du tout, Bac+5 équivalent Master, DEA, DESS, diplôme d’ingénieur en France », a commenté Lyla Grace Kiteba. Alerté par ce débat, Congo Check a consulté les sites références en certification et équivalence des diplômes. En Belgique, le diplôme d’Etat congolais est équivalent au Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur.
Dans une plus large mesure, l’arrêté interministériel n° 0412 MINEPSP/CAB.MIN/GMB, 027 MINESU/CAB.MIN/SMM/2018 explique clairement que le baccalauréat international est l’équivalent du diplôme d’Etat congolais. Ce diplôme, instituée par l’ordonnance 88-092 du 7 juillet 1988, sanction la fin des études secondaires du cycle long. Sur RFI, nous avons retrouvé un article qui parle du diplôme d’Etat congolais comme « l’équivalent du baccalauréat ».