En date du 15 Octobre, l’internaute David Lunganyi a partagé sur Facebook une capture d’une publication X du nommé “ Ludovick Ngoy Milambo ”, annonçant que le cardinal Fridolin Ambongo a reçu une lettre suspension indéterminée du pape François à la suite de ses discours politiques et son critique envers le régime actuel. Cette publication a gagné de l’épaisseur sur le réseau social X avant d’être répandue sur Facebook. Congo Check après avoir contacté le chancelier de la CENCO et le communicateur de l’archidiocèse de Kinshasa, cette nouvelle s’est révélée fausse.
Le cardinal Ambongo n’a reçu aucune lettre de suspension en provenance du Vatican
Pour évaluer l’exactitude de cette information, Congo Check est parvenu à joindre l‘Abbé Guy Masieta, secrétaire et chargé des médias de la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo) qui a indiqué que cette nouvelle d’une suspense du cardinal Ambongo par le pape est fausse. L’Abbe Guy Masieta a en outre précisé l’existence d’un démenti à ce sujet fait par le média ACP.
« Bonjour. Cette information est fausse. Nous avions déjà publié un écrit dans ce sens. A l’heure actuelle le cardinal prend part aux activités du synode qui se déroule à Rome. Merci. » a-t-i clarifié
Par la suite l’équipe de rédaction de Congo Check, a joint l’Abbé Jean-Marie Khonde, ex chargé de communication de l’archidiocèse de Kinshasa et aumônier de la culture et des arts actuellement en mission à Bangui qui a qualifié cette publication de fake. Il nous a ensuite confié que le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu est en plein Synode et se charge de la commission abordant les questions du mariage (polygamie et irrégularités) pour l’Afrique.
« Concernant votre demande, c’est tout simplement un Fake. Actuellement le Cardinal est en plein Synode au Vatican et s’occupe de la commission traitant des questions du mariage (polygamie et irrégularités) pour l’Afrique. » a-t-il informé à Congo Check.
Pour savoir si le Pape aurait certainement expédié une missive faisant objet de suspension du Cardinal Fridolin Ambongo, l’équipe de vérificateurs de Congo Check a visité le site officiel du Vatican où les grandes décision prises sont partagées. Aucune information évoquant la suspension du Cardinal Fridolin Amboko n’y figure.
À la lumière des recherches réalisées par Congo Check, l’information selon laquelle le cardinal Fridolin Ambongo aurait reçu une lettre de suspension de Rome s’est avérée infondée.