Un événement tragique s’est produit lors du méga concert de l’artiste gospel Mike Kalambay, organisé au Stade des Martyrs de Kinshasa le samedi 27 juillet; plusieurs personnes ont trouvé la mort. Le 28 juillet, la page Facebook « Basango News » met en ligne une rumeur selon laquelle 31 personnes sont mortes dans ce concert. Méfiez-vous, après notre enquête, cette rumeur se révèle fausse; seules 9 personnes, parmi lesquelles figure un enfant d’environ 10 ans, sont mortes dans ce concert.
« Augmentation de décès, 31 personnes décédées lors du concert de KALAMBAYI à Kinshasa. Un bébé de 5 ans comptabilisé ce matin »
Publiée sur une page Facebook qui compte plus de 58 000 followers, cette fausse rumeur n’a pas laissé les internautes indifférents. Elle réalise plus de 245 likes, plus de 98 commentaires et plus de 25 partages. Se référant aux commentaires, nous réalisons que beaucoup de personnes sont tombées dans le piège :
– Toussaint Mukadi : « que leurs âmes reposent en paix »
– Youssoufa Migabo : « akoti na cours des grands.. »
– El Didi : “fatigué de tous ces morts”
– Emmanuel Kalinzi : « massacre »
Virale, cette même publication est mise en ligne par Isaac Kabamba dans le groupe Facebook « Route principale »
Pour s’enquérir de la réalité à fin d’éclairer le public, nous avons mené une enquête sur ce sujet. Nous avons contacté les auteurs de cette publication leur demandant la raison ainsi que la source de celle-ci; jusqu’au moment de la rédaction de cet article, ils n’ont pas encore réagi
Nous avons alors contacté Joël Cadet, faisant partie du comité organisateur de crédit concert. Par ces propos, celui-ci nous confie que la rumeur en question est fausse: « faux et archi faux. Il y a eu 9 morts dont le moins âgé est un enfant de 10 ans si je ne m’abuse pas. L’assureur du concert a déjà pris contact avec les familles victimes pour l’organisation des obsèques et l’indemnisation »
Nous avons visité le site internet le site internet « Mediacongo », dans son article « Bousculades et décès pendant le concert de Mike Kalambay: les organisateurs et des éléments de la police seront tous interpellés » publié le 28 juillet, le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Dr Samuel José Kamba, précise que neuf personnes, dont huit femmes et un enfant d’environ dix ans, ont trouvé la mort lors des bousculades survenues pendant ce concert, tandis que d’autres spectateurs ont été blessés.
Sur le site internet « Actualité cd » dans son article « Concert de Mike Kalambayi : au moins 9 morts dans des bousculades au stade des Martyrs », il ressort clairement que neuf personnes ont trouvé la mort lors des bousculades survenues au stade des Martyrs à Kinshasa à l’occasion du concert du chanteur Mike Kalambayi. Celui-ci précise que parmi les victimes, huit sont des femmes, dont une âgée et une autre de troisième âge. Un jeune garçon d’environ dix ans figure également parmi les défunts
Également, le site internet « Radio Okapi » dans son article « Des morts au concert de Mike Kalambayi : suspension des activités non sportives aux stades des Martyrs et Tata Raphael (gouvernement) » publié le 28 juillet, confirme que ce drame a couté la vie à 9 personnes et fait plusieurs blessés, selon le ministre de la Santé
Le site internet « RFI » précise aussi dans son article « RDC: au moins neuf morts dans une bousculade au stade des Martyrs » publié le 28 juillet, qu’au moins neuf personnes ont trouvé la mort lors d’une bousculade à l’occasion de ce concert de Mike Kalambay du 27 juillet au stade de Martyrs
Selon nos sources indépendantes et fiables, lors du concert de Mike Kalambay du 27 juillet au stade des martyrs de Kinshasa, 9 personnes dont un enfant d’environ 10 ans ont trouvé la mort.