La page Facebook « Golois du Padre » a publié, depuis le 25 mars, une affiche de l’artiste musicien congolais Robinio Mundibu pour un concert au Pakistan, le 20 et 21 avril prochains. Selon cette publication, cet artiste congolais, en se produisant à « Islama Arena », devrait devenir le « tout premier musicien africain à affronter une Arena au Pakistan ». Des informations infondées.
Depuis sa mise en ligne, le post a largement dépassé la barre de 2.000 interactions alors que des internautes se sont laissés avoir dans les commentaires, d’autres cherchant à savoir comment se procurer les billets. Pourtant, l’artiste ne reconnaît pas ce concert et cette salle n’existe pas. Approché, le community manager de Robinio a expliqué que « l’artiste ne prépare aucun concert pour le moment mais est focus sur la finalisation de l’album Muanza Kongolo ».
De plus, toutes les recherches entreprises pour retrouver les traces d’une salle « Islama Arena » au Pakistan se sont révélées infructueuses. Dans ce pays du proche-orient, les salles en vue étant Gattar Arena, Planet Arena, City Arena ou encore CH Fasih et Royal Arena.
Post Views: 412
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy