Home3PFCPAttention, l’artiste ougandais Eddy Kenzo n’est pas décédé

Attention, l’artiste ougandais Eddy Kenzo n’est pas décédé

-

Des médias sociaux, en l’occurrence Facebook, annoncent pour mort, l’artiste ougandais Eddy Kenzo, directeur du label Big Talent Entertainment. Il est devenu, en 2022, le premier artiste de l’Ouganda nomminé aux Grammy Awards 2023 grâce à son titre « Gimme Love ». Ces publications sont virales depuis fin décembre, et début janvier 2023. Attention, il s’agit d’une infox. L’artiste en question est « vivant », démontrent les vérifications de Congo Check.

« L’artiste ougandais Eddy Kenzo est décédé de suite d’un accident de circulation. L’artiste ne meurt jamais. Ses œuvres ont marqué l’époque. Que la terre de nos ancêtres te soit douce. Rest in peace », publie la page Degrada, aimée par 3.281 personnes.

https://www.facebook.com/119227293269773/posts/686018383257325/?flite=scwspnss

Une publication similaire a été retrouvée sur la page « FEE Nomenal GROUP ».

https://www.facebook.com/100070644108768/posts/223754003322735/?flite=scwspnss

Il en a été de même pour l’internaute « Arthuro Dix Chiffres ». Tout comme les deux précédents, il a insinué que « l’artiste ougandais Eddy Kenzo est décédé dans un accident de la circulation ».

https://www.facebook.com/100084049313091/posts/152490227562620/?flite=scwspnss

« Archi faux », rétorque Ferdinand Badiel en commentaire. Mais Kevin Mbenza y croit férmement : « Eddy Kenzo tu es mort mais tes œuvres (ta musique et tes danses) restent immortelles. Repose en paix mon artiste ». C’est aussi le cas pour Mata Osée qui insiste que « c’est vrai ».

Vérifications

Congo Check trouve infondée l’information selon laquelle l’artiste ougandais, Eddy Kenzo, est décédé dans un accident de la circulation. Déjà, tous ses comptes « certifiés » sont toujours actifs. D’ailleurs, le 1er janvier 2023, l’artiste s’est félicité sur Twitter d’avoir bien terminer l’année 2022.

« Quelle belle manière de terminer 2022 et commencer 2023 ! Bonne année mes gens. Je vous souhaite à tous beaucoup de victoires », écrivait-il.

Quatre jours après, le jeudi 5 janvier 2023, Eddy Kenzo a adressé un message à ses détracteurs.

« Je vois des gens là-bas qui essaient de m’affaiblir mais je ne suis en concurrence avec personne, je fais juste mon travail, je donne à ceux qui aiment mon art ce dont ils ont besoin à temps, et c’est pourquoi je suis ici mes supporters sont heureux et très. Alors 2023 commence une nouvelle musique en route », indiquait-il.

Congo Check a parcouru plusieurs médias internationaux « crédibles » jusqu’à retrouver le démenti clair de l’artiste ougandais, Eddy Kenzo, contacté par nos confrères de l’Agence France Presse (AFP), le mardi 03 janvier 2023.

« Cette information au sujet de mon décès est une fake news, je suis vivant et je me porte bien », avait-il brièvement répondu.

Eddy Kenzo n’est donc pas décédé tel qu’annoncé sur les réseaux sociaux. Il est vivant. Et nos vérifications le prouvent. Sans celles-ci, de nombreux internautes se laisseraient dupés par cette information que Congo Check trouve « infondée ».

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Intox ! L’image du bâtiment en feu de l’UNIKAN est une création de l’IA

Une photographie spectaculaire montrant le bâtiment principal de l'Université de Kananga (UNIKAN), inauguré mardi 27 janvier, dévoré par les flammes s’est rapidement propagée sur les...

Contexte : ces photos prises en Chine ne montrent pas l’avancement des travaux au Port de Banana

Alors que la République démocratique du Congo poursuit le chantier de son port en eau profonde à Banana, dans la province du Kongo Central, des...

Cette vidéo des Sénégalais souhaitant l’organisation d’une CAN en RDC est un deepfake

Une courte vidéo circule activement sur les réseaux sociaux, notamment sur WhatsApp, Facebook et TikTok. Elle est présentée comme une interview après la finale de...

Contexte : un convoi militaire filmé en Afrique du Sud faussement relié à la RDC

Depuis plusieurs jours, une vidéo circule massivement sur Facebook et WhatsApp, prétendant montrer un convoi militaire des FARDC à Kalemie, dans le Tanganyika, destiné à...