Vers le début du mois de mai, le M23 a réussi à conquérir Rubaya, une agglomération minière dans le territoire de Masisi et depuis lors, il est resté sous son contrôle. Le début du mois de décembre, des accrochages opposent les rebelles du M23 à l’armée congolaise et les groupes Wazalendo dans plusieurs localités du territoire de Masisi (Nord-Kivu). Ces combats ont lieu, entre autres, autour de la cité minière de Rubaya où des détonations d’armes lourdes sont entendues.
Le 3 décembre, l’internaute Męrčïèûx Côngõlãís Muzalendo avait publié dans le groupe Facebook “Les Wazalendo du Congo” une rumeur selon laquelle les Wazalendo sont présents à Rubaya. Après vérification, cette allégation se révèle fausse ; à Rubaya il n’y a pas de Wazalendo, jusqu’à présent, cette agglomération minière est sous contrôle total du M23.
«J’insiste encore sur la présence des Wazalendo à Rubaya. C’est chaud à l’heure actuelle c’est chaud».
Mise en ligne dans un groupe Facebook comptant plus de 45 000 membres, cette publication n’a pas laissé les internautes indifférents. Se référant aux commentaires, nous nous rendons compte que plusieurs personnes ont accordé du crédit à celle-ci :
- Antony Minesi : «c’est vrai»
- Nyata Tshibanda : «en avant, marche»
- Rév Raphaël Mwamba Nzambi : «ok avant avant pas de recule»
- Xavier Bamba-Bitùtawe : «allez-y nos héros vivants wazalendos et fardc, nous sommes tous derrière vous courage».
En quête de la réalité, nous avons contacté Męrčïèûx Côngõlãís Muzalendo, auteur de cette publication, lui demandant la raison ainsi que la source de celle-ci. Il nous répond : “écris-moi sur mon whatsapp 0892064120, je vais t’insérer dans notre groupe Whatsapp pour que tu aies les mêmes informations que moi à la source afin que tu cesses de me poser beaucoup de questions”.
Le M23 contrôle l’agglomération de Rubaya depuis le mois de mai jusqu’à présent
Pour ce faire, nous avons contacté Voltaire Batundi Sadiki, président de la coordination territoriale de la société civile, forces vives de Masisi, qui nous confie que cette rumeur est fausse. «depuis la prise de Rubaya en mai, les wazalendo et les FARDC n’ont jusqu’à présent pas encore réussi à arriver à Rubaya» decclare-t-il à Congo Check.
Hakizimana Gervais, président de la société civile force vive/Rubaya, confirme à Congo Check que la rumeur sur la présence de Wazalendo à Rubaya est fausse. “Elle est fausse”, ecrit-il
À son tour, Safari Makuza, encien membre de la société civile de Rubaya et actuellement à Rubaya, nous confirme que jusqu’à présent, Rubaya est sous contrôle du M23. «Faux, Rubaya est totalement contrôlé par le M23».
Pour plus de précisions, nous avons contacté Willy Ngoma, porte-parole militaire du M23, il nous confie que cette rumeur sur la présence de wazalendo à Rubaya est fausse. «Fake news», écrit-il à Congo Check.
Cette fausse rumeur de la reprise de Rubaya par les milices Wazalendo est mise en ligne dans une période où le ministre des mines de la République Démocratique du Congo, Kizito Pakabomba, avait souligné l’importance d’une part, de reprendre le contrôle de Rubaya et d’autres part, de stopper le commerce illégal des minerais exploités par les forces rebelles.