Home3PFCPAttention , l'AFC/M23 n'a jamais annoncé la date de retrait à Goma...

Attention , l’AFC/M23 n’a jamais annoncé la date de retrait à Goma le 1er novembre 2025.

-

Les pourparlers de paix entre le gouvernement congolais et le M23 restent dans une impasse prolongée, marquée par la persistance des combats malgré les engagements régionaux en cours.

Dans ce contexte de tension, une fausse nouvelle a circulé récemment sur Facebook, notamment au sein du groupe public “top Congo débat“. Cette publication affirmait que le M23 aurait annoncé son retrait de Goma pour le 1er novembre 2025, justifiant cette décision par un manque d’armement et une absence de progrès sur le terrain.

Congo Check a vérifié cette information : Toutes les sources contactées, AFC comme M23, ont formellement tous  démenti cette annonce.

” M23   annonce   son  retrait  a  Goma    pour  le   1er  novembre  2025  vu  manque   d’Armes     et  progrès” peut-on lire la légende 

Cette publication a été partagé dans plusieurs groupes (1 & 2)

Dans les commentaires, les réactions diffèrent : certains sont étonnés, tandis que d’autres injurieux l’auteur de là publication.

Le M23 n’a jamais annoncé son  retrait à Goma pour le 1 novembre 2025 suite aux manque d’armes

Pour vérification, nous avons contacté le porte-parole du M23, Willy Ngoma. Nous lui avons demandé s’ils avaient fait cette annonce de retrait, et il nous a répondu : « Faux. »

 Nous avons également contacté le porte-parole et le président de l’AFC, Corneille Naanga. Tous ont formellement démenti cette annonce.

 Congo check a examiné cette nouvelle aussi en consultant les médias réputés, les agences de presse reconnues et les communications officielles, compte tenu de son importance. Normalement, une information aurait déjà été relayée, mais rien n’a été signalé .

Nous avons vérifié les rapports du Groupe d’Experts des Nations Unies, qui sont régulièrement publiés, continuent de confirmer que le M23 bénéficie d’un soutien logistique et militaire substantiel de la part du Rwanda (soutien que Kigali continue de nier). Ce soutien inclut la fourniture d’armes lourdes, de munitions, et même de troupes.

 Sur le terrain , le M23/ AFC ,continue d’occuper de larges étendues de territoire dans l’Est de la RDC, bien que la situation soit marquée par des combats intenses et des tentatives de contre-offensive.

Avec ces éléments, nous concluons que la date du 1er novembre 2025 n’a jamais été une Date pour un retrait du M23 à Goma est une fausse information. Aucune annonce officielle n’a été faite par le groupe armé ou par les mécanismes de médiation régionaux.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Ornella Wamungu
Je suis Ornella Wamungu, journaliste basée dans l'est de la République Démocratique du Congo. Diplômée en Sciences de l'Information et de la Communication de l'Université de Kisangani, avec une spécialisation en journalisme et politique extérieure, j'opère principalement dans les secteurs de l'audiovisuel et des médias en ligne. Profondément engagée, je suis également une fervente militante des droits de la femme et de l'enfant. En parallèle de mon travail journalistique, je mets mes compétences au service de fondations en tant que chargée de communication. J'ai rejoint l'équipe de Congo Check en 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...