Les pourparlers de paix entre le gouvernement congolais et le M23 restent dans une impasse prolongée, marquée par la persistance des combats malgré les engagements régionaux en cours.
Dans ce contexte de tension, une fausse nouvelle a circulé récemment sur Facebook, notamment au sein du groupe public “top Congo débat“. Cette publication affirmait que le M23 aurait annoncé son retrait de Goma pour le 1er novembre 2025, justifiant cette décision par un manque d’armement et une absence de progrès sur le terrain.
Congo Check a vérifié cette information : Toutes les sources contactées, AFC comme M23, ont formellement tous démenti cette annonce.
” M23 annonce son retrait a Goma pour le 1er novembre 2025 vu manque d’Armes et progrès” peut-on lire la légende
Cette publication a été partagé dans plusieurs groupes (1 & 2)
Dans les commentaires, les réactions diffèrent : certains sont étonnés, tandis que d’autres injurieux l’auteur de là publication.
Le M23 n’a jamais annoncé son retrait à Goma pour le 1 novembre 2025 suite aux manque d’armes
Pour vérification, nous avons contacté le porte-parole du M23, Willy Ngoma. Nous lui avons demandé s’ils avaient fait cette annonce de retrait, et il nous a répondu : « Faux. »
Nous avons également contacté le porte-parole et le président de l’AFC, Corneille Naanga. Tous ont formellement démenti cette annonce.
Congo check a examiné cette nouvelle aussi en consultant les médias réputés, les agences de presse reconnues et les communications officielles, compte tenu de son importance. Normalement, une information aurait déjà été relayée, mais rien n’a été signalé .
Nous avons vérifié les rapports du Groupe d’Experts des Nations Unies, qui sont régulièrement publiés, continuent de confirmer que le M23 bénéficie d’un soutien logistique et militaire substantiel de la part du Rwanda (soutien que Kigali continue de nier). Ce soutien inclut la fourniture d’armes lourdes, de munitions, et même de troupes.
Sur le terrain , le M23/ AFC ,continue d’occuper de larges étendues de territoire dans l’Est de la RDC, bien que la situation soit marquée par des combats intenses et des tentatives de contre-offensive.
Avec ces éléments, nous concluons que la date du 1er novembre 2025 n’a jamais été une Date pour un retrait du M23 à Goma est une fausse information. Aucune annonce officielle n’a été faite par le groupe armé ou par les mécanismes de médiation régionaux.


