Sur la toile, certains internautes ont publié et partagé certaines informations confirmant que 70 élèves sont morts dans un accident d’un camion des FARDC le 28 mai 2024 à Kashusha dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu.
Méfiez-vous, c’est faux.
« Pensée pieuse pour plus de 70 élèves congolais morts ce mardi 28 Mai 2024 à 12h dans un accident dans la chefferie de Kabare au Sud Kivu . Un long camion des FARDC s’est renversé sur un bus qui transportait les élèves du complexe scolaire divin maître de Kavumu . Pas de survivant ! Nous présentons nos condoléances les plus attristées à toutes les familles éplorées», écrit l’internaute André Bundjendje Bulembo sur Facebook.
La nouvelle est également sur X par Steve Mbikayi sur X.
« Pensée pieuse pour plus de 70 élèves congolais morts ce mardi 28 Mai 2024 à 12h dans un accident dans la chefferie de Kabare au Sud Kivu . Un long camion des FARDC s’est renversé sur un bus qui transportait les élèves du complexe scolaire divin maître de Kavumu . Pas de survivant ! Nous présentons nos condoléances les plus attristées à toutes les familles éplorées», écrit faussement Steve Mbikayi sur X.
Partagé par plusieurs internautes, Congo Check s’est lancé dans la vérification.
D’abord, la société civile locale qui a évoqué 6 morts et non 70 élèves tuées.
« Sur place, il y a eu 6 morts et plusieurs blessés qu’on ne sait pas compter car il y avait un grand nombre d’écoliers et des femmes», dit à ACTUALITE.CD Barthélémy Mwambusa, rapporteur de la société civile Kabare.
L’administrateur du territoire assistant du territoire de Kabare, Pacifique Ishingwa aussi a démenti ce qui se dit sur les réseaux sociaux.
« Il y a eu un accident, il y a des morts et des blessés. Parmi les blessés, il y a des cas graves et légers, mais ce n’est pas ce qui se raconte sur les réseaux sociaux», indique Pacifique Ishingwa, administrateur du territoire de Kabare
Nous avons également consulté le document interne de la Croix Rouge qui a dressé un bilan de 6 morts et 85 blessés.
« Dégâts humains : 6 personnes mortes sur le lieu d’accident, quatre-vingt cinq blessés évacués d’abord au Centre hospitalier de Kavumu », dit un rapport interne de la Croix Rouge.
Dans le communiqué signé par Tony Mwaba ministre de L’EPST, le bilan dressé est de 7 morts dont deux élèves
Ce communiqué a été publié sur le compte X de Tony Mwaba.
Depuis le jour de la publication de cette infox, nous avons laissé les messages à leurs auteurs mais n’ont pas répondu.
En date du 28 mai, un camion des militaires qui transportait les élèves qui se rendaient pour l’enterrement de l’un de leurs s’est renversé à Kashusha.
Sur place, 6 personnes parmentier elles deux élèves sont décédées et plusieurs blessés enregistrés.
Un accident qui a généré plusieurs infox faisant un bilan de 70 élèves décédés d’une part et d’autre part, d’autres internautes ont indiqué que plus de 200 étudiants sont morts
De fausses informations après le recouvrement de Congo Check.