Home3PFCPAttention, la voix masculine attribuée à Brigitte Macron dans cette vidéo est...

Attention, la voix masculine attribuée à Brigitte Macron dans cette vidéo est un montage

-

Pendant que les rumeurs circulent sur les réseaux sociaux confirmant que la première dame de la France, Brigitte Macron, est une transgenre ; elle était née homme et s’est transformée en une femme.

La page Facebook “De source sûre” met en ligne la vidéo de Brigitte Macron invitée sur le plateau de la télévision RTL. Dans cette mission, Brigitte Macron réagissait aux fausses rumeurs transphobes dont elle a été victime. Curieusement, dans cette vidéo, on entend Brigitte Bardon qui parle avec une voix masculine (voix rauque). Après vérification, Congo Check a découvert que la voix masculine attribuée à Brigitte Macron est montée de toute pièce ; dans la vidéo authentique, Brigitte Macron a une voix masculine. 

Mise en ligne sur une page Facebook qui compte plus de 137 000 followers, cette publication a fait réagir des milliers d’internautes. La vidéo en question a réalisé plus de 934 000 vues, plus de 8 000 mentions j’aime, plus de 921 commentaires et plus de 1 600 partages. Prenant en compte les commentaires, nous réalisons que certaines personnes se sont fiées à cette voix masculine attribuée à l’aide d’un montage à Brigitte Macron, pour confirmer qu’elle est naturellement homme :

– Charlotte Monga : “la voix n’est pas d’une femme, c’est un homme tout fait”

– Khaled Benyamina : “si on écoute la voix, c’est un homme et c’est dommage pour la France. Votre technologies et tout, mais la vérité vous la connaissez mieux que nous”

– Appotre Matthieu Kasongo : “la voix d’un homme et celle d’une femme diffèrent, cette voix qui répond n’est pas celle d’une femme ! honte à la France et au monde !”

La même publication apparaît sur la page Facebook “Soutien a tous les Gilets Jaunes en Prison” qui compte 42 000 followers.

Dans le souci de connaître la source ainsi que la motivation qui a poussé les auteurs de cette publication à la mettre en ligne, nous les avons contactés ; malheureusement, jusqu’à présent ils n’ont pas encore réagi.

Dans la vidéo authentique, Brigitte Macron a une voix féminine (aiguë)

Dans notre quête de la réalité, sur la chaîne YouTube du média RTL, nous avons trouvé la vidéo authentique.

Elle est accompagnée de cette légende : “Brigitte Macron réagit aux fausses rumeurs transphobes dont elle a été victime : “ils ont changé mon arbre généalogique”, au micro d’Alba Ventura.” Dans cet entretien de Brigitte Macron avec la journaliste Alba Ventura sur le plateau de la télévision RTL, dans lequel Brigitte Macron réagissait aux fausses rumeurs transphobes dont elle a été victime. Nous précisons qu’au cours de toutes ses interventions dans cette vidéo, la voix de Brigitte Macron était féminine (aiguë) du début à la fin.

Notons que la voix masculine de Brigitte Macron que nous entendons dans la vidéo que l’infox nous propose, n’est pas réelle. Dans la vidéo authentique, Brigitte Macron a une voix féminine.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo de l’animateur Michel Kuka avec le véhicule ” cadeau du président” est fruit de l’intelligence artificielle

Des photos de l'artiste Congolais Michel Kuka, un des animateurs des Léopards aux côtés d'un véhicule avec mention " cadeau de président" ont largement circulé...

Faux, le Pape Léon XIV n’a pas suspendu Monseigneur Fulgence Muteba président de la CENCO

Plusieurs publications largement relayées sur les réseaux sociaux annoncent et confirment que le Pape a suspendu monseigneur Fulgence Muteba, président de la CENCO en République...

Cette rumeur d’un homme kényan présenté comme fils biologique d’Elon Musk est fausse : sa photo est générée par l’IA

Une publication virale sur Facebook affirme qu’un homme de 40 ans vivant au Kenya serait le fils biologique d’Elon Musk, l’homme le plus riche de...

Cette vidéo montre Khaled Lemkecher, coordinateur général du match Maroc–Tanzanie, et non un membre du staff marocain en train de corrompre l’arbitre malien Boubou...

Une vidéo devenue virale, publiée initialement sur X ( ici, ici et ici aussi) avant d’être massivement relayée sur Facebook, Instagram, YouTube ( 1 , 2 ) et Threads, prétend montrer un membre du staff technique de l’équipe...