HomeActualitésAttention, la tête de Joseph Kabila a été collée sur cette photo

Attention, la tête de Joseph Kabila a été collée sur cette photo

-

Une image montrant le  président honoraire de la République Démocratique du Congo monsieur Joseph Kabila derrière le drapeau du PPRD a été partagée sur les réseaux sociaux depuis octobre et réapparait ces jours. L’auteur de la publication affirme que Joseph Kabila s’est caché derrière ce drapeau dans une toilette de fortune lors du meeting aérien entre la RDC et l’Angola. C’est une infox. 

« Meeting Aérien: tala ndenge osuki. Ozangi na esika yako bombana. (meeting aérien: voilà que vous etes au bout. Vous n’avez même pas de place où vous cacher) », publie la page Facebook dénommée Génération K. 22 heures après, la publication a généré une centaine d’interactions.

[embedfb https://www.facebook.com/generationkongo/posts/3509058279191157]

Dans ses recherches de la réalité, Congo Check a trouvé la photo originale. Nous avons cherché également la date à laquelle ce cliché avait été publié pour la première fois sur internet. Congo Check a également contacté la première personne qui avait publié cette photo selon search by image de Google.   

Une vieille photo prise à Beni

Après des vérifications faites par l’équipe de Congo check à ce sujet, il s’agit d’une image truquée. Pourquoi c’est une image montée ?  Afin de déceler les retouches subies par la photo, Congo Check a utilisé des outils de vérification tels que Reverse image et le site d’extension d’image TinEye. Les résultats assortis prouvent bien qu’il s’agit d’une image retouchée. Par nos recherches, nous avons trouvé la photo originale. L’image renversée de Google indique que plusieurs pages avaient déjà utilisé la photo originale. Sur la photo originale, il n’y a pas la tête de Joseph Kabila. Seul le drapeau du PPRD est utilisé comme un rideau sur l’installation de fortune.

Contrairement à ce que disent les auteurs de la publication, cette photo remonte de 2018. D’après nos recherches, la photo originale avait été publiée vendredi 08 juin 2018 sur le compte twitter de l’ancien député provincial monsieur Jaribu Muliwavyo.

Selon Jaribu Muliwavyo, cette photo avait été prise à Beni. Le drapeau du PPRD servait comme un rideau sur une toilette. L’ancien Député pense que cette photo avait été montée dans le seul but de nuire.

« Ce sont des photos que l’on publie sur les murs. Si vous vérifiez bien c’est un partage et la photo avait été prise à Beni. Les gens jettent les drapeaux en désordre. Je ne suis plus député je peux vous expliquer. Ces drapeaux servent dans des meetings mais après on les utilise n’importe où et n’importe comment. Un jour j’ai tenu un meeting alors que je ne suis pas du PPRD mais j’ai vu tous les drapeaux du territoire de Beni  dans mon meeting. Voilà pourquoi on utilise les drapeaux n’importe comment. N’importe qui peut le détenir. Il y a tout au Congo, manque de respect, concurrence, nous, on a pris la politique comme de la guerre, de la nervosité, ce n’est  pas normal. La photo que j’avais partagée en 2018 n’avait pas cette tête de Joseph Kabila, c’est du montage qui a pour but de nuire », explique Jaribu Muliwavyo.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Daniel Michombero
Daniel Michombero
Journaliste multimédia, basé en République Démocratique du Congo. Blogueur et fixer. Éditeur à libregrandlac.com, A Ouraganfm.cd, A Diaspora Positive Magazine, Membre de habarirdc.net et congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...