Plusieurs publications sur les réseaux sociaux prêtent à Justin Bitakwira la phrase « Si Kamerhe tombe, Uvira va aussi tomber ». Après vérification, la vidéo de son intervention juste après la plénière du 15 septembre lors de la rentrée parlementaire, montre qu’il évoque la chute possible d’Uvira et les conséquences sécuritaires pour la RDC, mais il n’a pas prononcé cette formule telle que partagée sur la toile.
Méfiez-vous donc de ces publications qui partagent cette information erronée. Congo Check a fait des recherches dont les résultats indiquent que Justin Bitakwira n’a jamais tenu ces propos. L’affirmation qui circule est donc une attribution erronée. Nous avons même trouvé la vidéo dans laquelle il parle de la possibilité de remplacer Kamerhe au perchoir de l’Assemblée nationale. Nul part il a dans cette vidéo, il affirme cela.
« URGENT / Justin Bitakwira : Si Kamerhe tombe, Uvira aussi va tomber »

Ces contenus ont été largement partagés et ont suscité de vives réactions en raison du contexte sécuritaire dans l’est du pays et surtout dans la ville d’Uvira sous menace du mouvement politico-militaire l’alliance fleuve Congo (AFC-M23).
Des propos faussement attribués à Justin Bitakwira
Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a utilisé différentes étapes. D’abord nous sommes entrés en contact avec le concerné, le député national Justin Bitakwira. Ce dernier a démenti cette rumeur : « Faux et Archi Faux.», nous a-t-il sans fournir plus de détails.
Voici le contenu de la vidéo de Justin Bitakwira
Pour se rassurer, l’équipe de Congo a cherché à mettre la main sur la vidéo de cette interview de Justin Bitakwira, dans laquelle il avait parlé de Vital Kamerhe et son possible remplacement au perchoir de l’Assemblée nationale.
La vidéo de l’intervention de Justin Bitakwira après la plénière, reprise par plusieurs médias et journalistes, contient bien des passages où il appelle à l’apaisement et met en garde sur le risque d’effondrement sécuritaire si Uvira venait à tomber.
« Aujourd’hui, si Uvira tombe, que devient la République démocratique du Congo… ». Dans cet enregistrement, on entend Bitakwira se positionner comme candidat pour remplacer Vital Kamerhe au perchoir, et appeler à la réconciliation ; mais on n’entend nulle part la phrase « Si Kamerhe tombe, Uvira va aussi tomber ».
Bref, dans la vidéo, Bitakwira dit clairement : « Aujourd’hui, si Uvira tombe, que devient la République démocratique du Congo. Les rebelles seront à Kolwezi dans 24 heures… ». Une formulation qui alerte sur un risque sécuritaire national à partir de la chute d’Uvira, et non sur la chute personnelle d’un élu comme cause directe.
La phrase « Si Kamerhe tombe, Uvira va aussi tomber », telle que diffusée sur plusieurs pages et profils, n’apparaît pas dans la vidéo de Justin Bitakwira : il met en garde contre les conséquences de la perte d’Uvira sur la sécurité nationale et se positionne pour remplacer Vital Kamerhe, mais n’a pas tenu l’affirmation exacte qui lui est attribuée. La diffusion de cette version altérée a contribué à entretenir la confusion sur la toile. Ces propos lui sont donc faussement attribués.


