Sur le réseau social Facebook, plusieurs pages ont relayé une information affirmant que le bilan de la récente manifestation organisée à Uvira pour protester contre la nomination d’Olivier Gasita en tant que chef de renseignement de la 33e région est de 10 morts et 16 blessés. Cependant, il est important de se méfier de ce bilan, qui s’avère inexact. Congo Check, après avoir contacté diverses sources locales, contredit ce chiffre. Selon ces sources, cette marche pacifique a entraîné un seul décès, avec un nombre de blessés variant entre 9 et 10.
« UVIRA 10 morts 16 blessés. Il est midi 12h40. » publié la page “ Diemsy Vm-international ”
Ce faux bilan a été annoncé dans plusieurs groupes Facebook et sur nombreuses pages.
Démenti des sources locales
Pour évaluer l’exactitude du bilan annoncé, Congo Check a contacté Freddy Mudeba, coordonnateur provincial adjoint des activités au sein de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) pour le Sud-Kivu, qui a contesté le chiffre de 10 morts et 16 blessés. Selon lui, la manifestation a causé la mort d’un seul enfant de 8 ans, nommé Pacifique, et a fait 10 blessés, dont 9 civils et un militaire.
« C’est une fausse information. Le bilan du côté de la population est de 1 décès (l’enfant Pacifique) et 9 blessés. Du côté des FARDC, il y a eu 1 mort et 1 blessé », a-t-il précisé.
Kifara Kapenda, maire adjoint de la ville d’Uvira, a corroboré ce bilan. « Non, il y a eu 1 mort et 10 blessés », a-t-il déclaré à Congo Check.
Le Lieutenant Reagan Mbuyi Kalon, porte-parole militaire, a également annoncé un bilan d’un mort, uncivil touché par balle, et 11 blessés parmi lesquels 4 militaires des FARDC et 7 civils.
« Le bilan final est de 1 mort et 11 blessés, par rapport à un premier bilan qui faisait état de 9 blessés », a-t-il indiqué.
Le média Jeune Afrique a rapporté un bilan officiel de 1 mort et 9 blessés.
Après vérification, il s’avère que le prétendu bilan des morts lors de la récente manifestation à Uvira est erroné : toutes les sources indépendantes contactées par Congo Check et les articles de presse confirment qu’il y a eu 1 mort et non 10, et que le nombre de blessés varie entre 9 et 11, et non 16.


