« La phase de Play-down n’aura pas lieu suite au problème d’infrastructures ». C’est ce que prétend une publication de la page « Le Meilleur du Football Congolais », postée le 31 mars et relayée par plusieurs pages.
Cette publication ajoute que les « 3 dernières équipes ayant terminé la phase classique en bas du classement seront automatiquement reléguées en Ligue 2 ». Tout cela est faux.
En commentaires à cette publication, des internautes se sont indignés de ce « revirement » en cours de saison. D’autres, fans des équipes prétendument reléguées, ont annoncé qu’ils n’allaient pas « cautionner l’injustice ».
Approchée, la Ligue nationale de football (LINAFOOT) a formellement démenti cette affirmation. « C’est faux, les play-down auront bien lieu et tout débute le vendredi 12 avril », a recadré le service de communication de la Linafoot. Selon le calendrier officiel transmis à Congo Check par la Linafoot, cette phase va se dérouler en manche unique et ira du 12 avril au 4 mai, au stade Kibasa Maliba pour le groupe A et au stade Tata Raphaël pour le groupe B.
A l’issue de cette phase, les deux derniers classés de chaque groupe seront relégués en Ligue 2.
Post Views: 475
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy