« La phase de Play-down n’aura pas lieu suite au problème d’infrastructures ». C’est ce que prétend une publication de la page « Le Meilleur du Football Congolais », postée le 31 mars et relayée par plusieurs pages.
Cette publication ajoute que les « 3 dernières équipes ayant terminé la phase classique en bas du classement seront automatiquement reléguées en Ligue 2 ». Tout cela est faux.
En commentaires à cette publication, des internautes se sont indignés de ce « revirement » en cours de saison. D’autres, fans des équipes prétendument reléguées, ont annoncé qu’ils n’allaient pas « cautionner l’injustice ».
Approchée, la Ligue nationale de football (LINAFOOT) a formellement démenti cette affirmation. « C’est faux, les play-down auront bien lieu et tout débute le vendredi 12 avril », a recadré le service de communication de la Linafoot. Selon le calendrier officiel transmis à Congo Check par la Linafoot, cette phase va se dérouler en manche unique et ira du 12 avril au 4 mai, au stade Kibasa Maliba pour le groupe A et au stade Tata Raphaël pour le groupe B.
A l’issue de cette phase, les deux derniers classés de chaque groupe seront relégués en Ligue 2.