Une annonce largement partagée sur les réseaux sociaux informe que le Portugal a lancé une pièce de monnaie de 7 euros, portant l’effigie de Cristiano Ronaldo. L’objectif est de lui rendre hommage, lui qui figure sur la liste des meilleurs athlètes portugais de l’histoire. Cette annonce, bien qu’elle soit populaire, elle n’est pas avérée. Le Portugal n’a émis aucune pièce de monnaie à l’effigie de CR7. Ces images de ces pièces sont plutôt l’œuvre de l’intelligence artificielle.
« Le Portugal lance une pièce de 7 euros pour honorer le légendaire footballeur Cristiano Ronaldo », lit ce post sur Facebook.
CR7 Cristiano Ronaldo | Portugal Meluncurkan Koin 7 Euro Untuk Menghormati Pesepakbola Legendaris Cristiano Ronaldo | Facebookfacebook.com |
Cette infox est aussitôt partagée sur Instagram.
Pareil pour le réseau social Threads où la nouvelle a suscité des réactions par centaines.
Buzz Actualité n’a pas toujours fait suite aux explications demandées par Congo Check sur l’origine de cette infox.
Aucune pièce émise avec l’effigie de Ronaldo
L’équipe de Congo Check a aussi laissé un message à Cristiano Ronaldo. Bien qu’il n’ait pas encore répondu, les faits montrent qu’aucune de ces canaux d’information et de communication n’ont parlé de cette affaire. Nulle part Ronaldo affirme avoir été honoré par le Portugal en ayant son effigie sur une pièce d’argent.
La même démarche a été appliquée à la Banque du Portugal. Le mail n’a pas encore eu de suite. Cependant, aucun communiqué qui annonce la sortie d’une pièce de 7 euros portant l’effigie de Ronaldo n’a été publié. Le site permet d’avoir accès à tous les communiqués de presse à jour et aucun ne parle de l’émission d’une nouvelle pièce qui porte l’effigie de la superstar du football portugais.
Cependant, The Portugal News en 2022, avait informé qu’un décret, publié dans le Diário da República(un journal web portugais qui partage des décrets) annonçait dans le cas des pièces de 7,5 euros de la collection « ISEG 111 ans », la monnaie avait été autorisée à frapper 2 889 pièces en alliage d’argent “avec une teneur de 92.5% avec une finition spéciale” et 111 pièces en alliage d’argent “avec une teneur minimale de 99,9%”, pour un montant total n’excédant pas 247.500 €. Et, ce décret ne parle pas de l’effigie de Ronaldo sur les pièces.
Les véritables pièces de monnaie portugaises
Les images de billets et pièces portugais n’ont pas l’effigie de Ronaldo, comme c’est possible de le voir sur ces images placées dans cette banque.
L’IA à l’origine de la désinformation
Congo Check est alors entré dans la recherche d’images inversées afin de trouver quelle est l’origine de ces pièces largement partagées sur internet. Rien de fructueux n’est ressorti.
Nous avons donc recouru à Hive Modération qui a ressorti un résultat de 98,7% de probabilité que l’image soit un fruit de l’IA. La banque du Portugal n’a émis aucune pièce avec l’effigie de CR7.