Plusieurs pages Facebook et Twitter de certains acteurs politiques ont confirmé dans une publication datée du 14 janvier 2024 qu’un candidat du nom de John Kabeya a postulé dans la circonscription électorale de Kananga Ville mais proclamé élu dans la circonscription électorale de Kipushi pourtant il s’agit de Kabeya Mbonda John différent de Kabeya Shikayi John, deux personnalités politiques différentes
Des internautes qui ont lié à ces publications la photo du gouverneur du Kasai Central Kabeya Shikayi John et confirment que c’est de lui qu’il s’agit.
Attention, c’est faux.
« Hon Kabeya John ayant postulé à Kananga et proclamé à Kipushi…un miracle Kadimie. Même Jésus-christ n’avait pas fait de tels miracles, une folie tribale se manifeste», écrit l’internaute Kadima.
La publication est partagée dans plusieurs forums et par plusieurs internautes sur la toile.
« Insolite Hon. kabeya John ayant postulé à kananga et proclamé à Kipushi…miracle kadimien », note la page Facebook Politica.cd
Même chose pour Fifi Makiso.
Sur X, la publication est relayée par d’autres internautes.
« Hon kabeya John ayant postulé à Kananga et proclamé a kipushi…miracle kadimien. L’impossible n’est pas Kadima… », écrit Justin Lungunya.
« Hon kabeya John ayant postulé à kananga et proclamé a kipushi…miracle kadimien », ajoutent Trésor Kitanga et Ziravumera.
Deux Kabeya John différents .
Dans un premier temps, Congo Check a contacté Jeff Mbuyi, coordonnateur de communication de John Kabeya Shikayi, gouverneur de la province du Kasai Central et Sosthène Kambidi, un autre candidat député provincial dans la circonscription électorale de Kananga ville qui ont démenti cette information.
« C’est faux, il y a deux John Kabeya, mon candidat élu c’est John Kabeya Shikayi élu de Kananga Ville et l’autre c’est John Kabeya élu de Kipushi, ils sont différents », renseigne Jeff Mbuyi chargé de communication de John Kabeya Shikayi
« Non, c’est un autre Kabeya », ajoute Sosthène Kambidi député provincial élu de Kananga
Kabeya Mbonda différent de Kabeya Shikayi
Des recherches menées par Congo Check nous ont amené à consulter la liste des candidats à la députation nationale dans la ville de Kipushi.
Des données démontrent qu’à Kipushi, la Commission électorale nationale indépendante CENI avait réceptionné la candidature de Kabeya Mbona John du Regroupement politique Actions audible pour la bonne gouvernance AABG,
Kabeya Mbonda John. Son numéro était 35 à Kipushi dans la province du Haut Katanga comme c’est mention sur cette liste de la CENI Kipushi.
Contrairement à Kabeya Mbonda John son homonyme, Kabeya Shikayi John, gouverneur de la province du Kasaï Central était candidat numéro 255 à la députation nationale et aligné pour le compte du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social UDPS Tshisekedi comme l’indique cette liste de la CENI également.
Deux Kabeya élus
En date du 13 janvier, la commission électorale nationale indépendante CENI a rendu publique la liste de 477 députés élus provisoirement. Sur cette liste, deux Kabeya John dont Kabeya Mbonda John du Regroupement ABG était proclamé élu à Kipushi aux côtés de Mukasa Kalembwe Calixe de Ensemble et Munana Naziza Nathalie de A24.
L’autre c’est Kabeya Shikayi John élu de Kananga ensemble avec Marcel Tshipepele, Donald Kabasele et Mukendi Christian.
Après proclamation des résultats provisoires, la publication et le partage des informations pareilles ne peuvent que semer la confusion et le doute, remettre la crédibilité de la CENI en doute, ce qui nous a amené à détruire cette infox pour ne pas permettre sa propagation
Start the discussion at verifions.congocheck.net