Des publications sur Facebook simulent la tenue d’un affrontement entre Monusco et les jeunes wazalendo jeudi 20 avril à Masisi centre. Bin Kaurwa fait croire sur sa page qu’il y aurait eu échange des tirs dans la manifestation qui a opposé la population à la Monusco.
L’infox est répandue, on peut lire sur le Mur de Jacques Magufuli la légende selon laquelle la Monusco serait venue pour distribuer les armes aux rebelles.
Méfiez-vous, elles sont des fausses informations. Congo check a vérifié le fait, les wazalendo ne sont pas affronté avec la Monusco, et la Monusco n’a pas distribué quelconque arme ou munition aux rebelles. Ce fut par contre la manifestation dans la quelle la population disait non à l’arrivée de la force onusienne pour la stabilisation en République Démocratique du Congo.L’administrateur assistant du territoire de Masisi préfère éclairer l’opinion publique, Rémy MATADI ZOLA indique que la Monusco ne venait pas pour se battre avec les wazalendo ou distribuer quelques choses. elle est venue pour de vrai, en mission de visite du pont Loashi effondré le mois de février dernier. “La Monusco n’a pas fait échange des tirs avec les wazalendo, ni octroyer des armes ou munitions aux armés. Ce sont les forces de l’ordre qui creputaient de balles dans l’air pour disperser la population. c’est très faux il y a pas eu accrochages”
Start the discussion at verifions.congocheck.net