Un jour seulement après la publication du gouvernement Suminwa 2, plusieurs internautes ont partagé une information affirmant qu’il n’y aucun membre de l’UNC dans ce gouvernement.
Ces internautes indiquent qu’il s’agit d’un double jeu contre Vital Kamerhe.
Méfiez-vous, il y a 3 ministres UNC.
” RDC : l’UNC de Vital Kamerhe exclu du gouvernement ! Le dernier remaniement ministériel en RDC fait grand bruit : aucun ministre de l’UNC, le parti de Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, ne figure dans le nouveau gouvernement ” écrit l’internaute Kay Barume
Dans sa mission de vérification, Congo Check a lancé de recherche auprès des hauts cadres de l’UNC.
” C’est pas vrai ” répond à Congo Check Papson Ilunga un des communicateurs privés de Vital Kamerhe surnommé Kamerhologue.
Congo Check a également contacté Jules Bahati, un des responsables de l’UNC de la diaspora qui a demandé même à leurs mandataires d’être des modèles.
” Nos demandes, souhaits et exigences sont que les ministres UNC au sein du gouvernement fassent la différence. Aucun détournement, aucune gabegie financière, pas de tribalisme et surtout, il leur faut plus de discipline, de compétence, de patriotisme, de travail, et de production/résultats pour la Nation, les Congolais et leur parti UNC. A l’image de Mwalimu, Hon. Prés. Vital Kamerhe. Bonne chance” dit à son tour Jules Bahati, un des responsables de la diaspora de l’UNC.
Sur X, Billy Kambale, secrétaire général de l’UNC félicite les 3 nommés au sein du gouvernement Suminwa 2.
” Toutes mes félicitations aux membres de l’UNC Molendo Sakombi, Boji Aime et Angele Bangasa ) nommés au Gouvernement. Soyez au service de la République et restez fidèle aux idéaux de notre Parti et vous aurez toujours notre accompagnement” écrit Billy Kambale.
Toutes mes félicitations aux membres de l’UNC ( @molendosakombi @BojiAime Angele Bangasa ) nommés au Gouvernement.
Soyez au service de la République et restez fidèle aux idéaux de notre Parti et vous aurez toujours notre accompagnement.
Dieu est au contrôle.
— Billy Kambale (@BillyKambale1) August 8, 2025
Dans l’équipe du gouvernement Suminwa 2, les 3 ministres de l’UNC sont donc Aimé Boji qui est passé du ministère d’État du budget au ministre de l’industrie, Molendo Sakombi Aimé passe également du Ministre des Hydrocarbures et ressources hydraulique au ministre des ressources hydrauliques et la troisième nommée est Angèle Bangasa qui occupe le portefeuille du ministère délégué près le ministre de l’urbanisme et habitat.
Ces trois ministres sont issus de l’UNC contrairement et sont dans le gouvernement Suminwa 2 avec un total de 53 membres.


