À seulement quelques heures de la manifestation de la société civile de la province pour dénoncer l’occupation d’une partie du territoire de Rutshuru par le M23, une vidéo de la dispersion des manifestants par la police congolaise publiée sur le compte Facebook de Kinzonzi avec comme légende « coups des balles entre policiers rwandais et congolais à la petite barrière » filmée à environ cent mètres de la frontière congolo-rwandaise est authentique, mais est sortie de son contexte suite au message qui l’accompagne, constate Congo Check, qui était sur place lors de ce drame à travers Mtetezi Tv, un de ses média partenaires.
La vidéo a récolté plusieurs centaines de milliers d’impression après qu’elle a été publiée sur plusieurs autres pages et partagée ensuite par des nombreuses personnes sur leurs comptes personnels avec le même message.
Dans cette vidéo vidéo filmée exactement au poste frontalier de la petite barrière montre un groupe des journalistes en train de fuir un jet des pierres de manifestants contre la police nationale congolaise pour chercher à se créer un passage dans le but d’envahir le territoire rwandais.
Une manipulation de contenus nuisible et exposant les vies humaines et les relations diplomatiques de ces deux pays en cette période qu’ils ne conjuguent ensemble suite aux présumés soutien de la république rwandais aux rebelles du M23 qui mènent actuelles une série d’attaques dans le territoire de Rutshuru, des attaques ayant conduit à l’occupation de certaines localités par ce groupe rebelle.
« Nous étions en pleine couverture de la manifestation de la population de Goma. D’un seul cœur, tous voulaient se rendre droit à la petite barrière pour montrer au Rwanda leur degré de colère face à la présomption de la présence des militaires RDF, armée rwandais, sur le sol congolais aux côté des rebelles du M23 qui occupent actuellement une partie du territoire de Rutshuru. Arrivés sur à quelques mètres de la frontière ils ont fait face à une important dispositif sécuritaire qui leur a empêché de pénétrer dans le carré douanier. Plein de colère, ces manifestants ont lancé un grand jet des pierres dans le soucis de forcer passage pour accéder à la frontière. Nous qui étions derrière la ligne de la police pour chasser les image, avons pris fuite pour se mettre à l’abris des ces pierres qui surgissaient de presque partout. C’est ainsi que la police a lancé des grenades à gaz lacrymogènes et tiré de coup de sommation pour contenir les manifestant. » témoignages Banza Hamuli, journaliste à Fast télévision qui était aussi sur place.
D’ailleurs, comme les montre ces images, il y avait aussi la présence de Mtetezi Tv média partenaire de Congo Check qui couvrait la manifestation en direct sur la page Facebook de ce média. Après que la police a tiré plusieurs grenades à gaz lacrymogène, il a repris le contrôle de sa caméra et poursuivre son direct. Il montre dans ces images un policier qui recharge son lanceur de grenade pour un foie de plus larguer une autre grenade. Sa position de tiré est de l’Est vers l’Ouest et non le contraire, le Rwanda se trouvant à l’Est, soit derrière ce policier. https://www.facebook.com/MteteziCongo/videos/642572214177960/
Le contraste avec cette manière de faire est que, la vidéo a été decontextualisée peut créer la confusion et surtout consolider les tensions conflictuelles dans lesquelles vivent ces deux pays de la communauté d’états d’Afrique de l’Est. Cela a encore plus d’impacts négatif durant cette période où un grand nombre de la jeunesse s’intéresse aux actualités politiques et sécuritaires de l’Est de la RDC et au publications des motivateurs. Un habitant de l’un de ces pays peut être influencé à partir des fausses légendes et tomber dans la haine et des conflits tribaux entre les congolais non rwandophones et les rwandophones de la RDC.