Une publication sur Facebook affirme que Vital Kamerhe président national de l’Union pour la Nation Congolaise est déjà libéré. Cela n’est basé sur aucun fait.
« Vital Kamerhe libéré déjà” écrit le compte Facebook dénommé Jules Baliahamwabo.
Sa publication a généré plusieurs reactions dont 31 mentions j’aime et 24 commentaires.
[embedfb https://web.facebook.com/jules.baliahamwabo/posts/2759975934330625]
Le camp Kamerhe dément
Dans sa mission de vérification, Congo Check a contacté les proches de Vital Kamerhe et cadre de l’Union pour la Nation Congolaise qui démentent cette information.
«C’est faux. Il n’a pas été libéré. Mais notre prière est qu’il soit acquitté comme il est au second degré» explique Kake Bulindi cadre de l’UNC et conseiller à la présidence.
« Non, ce n’est pas vrai. Il n’est pas sur la liste des graciés. Ce qu’il faut retenir est que, ne peut être gracié qu’une personne, un condamné dont la peine est déjà cristallisée. C’est-à-dire vous avez déjà fini toutes les instances de condamnation et de contestation de la peine. Le président Vital Kamerhe a écopé au premier degré, de 20 ans de prison de la manière dont l’UNC continue à clamer son Innocence et un jugement injuste. Nous avons interjeté appel. Donc sur le plan de droit le président Vital Kamerhe ne peut pas bénéficier de cette grâce présidentielle» a dit maître Sele Yemba porte-parole de l’UNC et un des avocats de Vital Kamerhe.
Post Views: 590
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy