HomeActualitésAttention, il n'y a aucune preuve que Moïse Katumbi a récemment rencontré...

Attention, il n’y a aucune preuve que Moïse Katumbi a récemment rencontré Joseph Kabila

-

Depuis le 25 mars, des publications Facebook affirment que Moïse Katumbi, président du parti politique Ensemble pour la République a rencontré à Lubumbashi, la semaine dernière, l’ancien Président congolais Joseph Kabila. Selon le post de la page Facebook “Celine Lapatriote”, partagé plus de cent cinquante fois, cette rencontre consistait à préparer une action surnoise contre le Chef de l’État Félix Tshisekedi. Méfiez-vous, c’est une infox.

« Moïse Katumbi aurait rencontré Kabila à Lubumbashi pour preparer un coup bas contre Fatshi, déclare un membre influent de son parti Ensemble » note la publication.

[embedfb https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=2896915577295826&id=100009322378288]

L’infox, ayant généré 70 likes, 32 commentaires et 176 partages, a suscité plusieurs réactions. En commentaires, certains internautes ont encouragé cette initiative d’autant plus que “la cible actuelle” du camp Félix c’est Moïse Katumbi, alors que d’autres ont parlé d’une “bassesse d’esprit ». Dans les deux cas, ils se sont laissés avoir.

« Croyez-vous aussi qu’il y a des gens aujourd’hui qui font confiance à Felix Tshilombo après avoir trahi ses accords de Genève avec Lamuka, ses accords de Nairobi avec Vital Kamerhe, et ses accords de Kingakati avec Kabila ? Nous savons que dans son laboratoire avec Kitenge Yezu, la cible actuelle, c’est Moïse Katumbi. Nous savons que Moise Katumbi est un cauchemar s’il se presente aux élections de 2023! Croyez-vous que les gens sont naïfs ?  Nous savons que vous rêvez et respirez Felix comme dieu, nous savons aussi que Dieu sait confondre et rabaisser les orgueilleux ! Attendez!” Note Miriam Kingdom. A Tony Kawila d’asséner : “Bassesse d’esprit. On ne crache pas dans la main qui vous a nourri” 

Les proches de Kabila et Katumbi démentent

Congo check, média spécialisé dans la vérification des faits, a contacté des proches de Joseph Kabila et Moïse Katumbi qui ont démenti cette information.

« Faux ! Une fake news de plus », répond laconiquement à Congo check, Salomon Idi Kalonda, conseiller spécial et politique de Moïse Katumbi.

Pour sa part, Abel Amundala explique que cette rencontre n’a pas eu lieu. Il qualifie cette publication d’une intox.

« C’est de l’infox. Moïse Katumbi est un politicien de grand jour, pas de nuit. Lui ne fait pas cette politique de nuit. Si jamais il y a cette éventualité, ça sera connue de tous, mais pour le moment c’est de l’intox », insiste Abel Amundala, conseiller de Katumbi et coordonnateur du mouvement Congo Vision MK.

Très proche de l’ancien Président congolais Joseph Kabila, son conseiller diplomatique Barnabé Kikaya Bin Karubi, témoigne à Congo check que le numéro un d’Ensemble n’a pas pris langue avec Kabila.

«Il n’a pas rencontré Joseph Kabila, c’est faux et archifaux. C’est un Fake news. Moi je suis avec le Président Kabila ici à Lubumbashi, il n’a pas reçu ce monsieur là, okey !” 

L’information n’a pas non plus été diffusée par un média traitant de l’actualité congolaise.

C’est depuis le 29 septembre 2016 que le divorce était consommé entre Kabila et Katumbi, par une double démission de sa qualité de membre du PPRD ( Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie) et de son poste de gouverneur de la province démembrée du Katanga.

Le 27 janvier, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi et le Mouvement de libération du congo (MLC) de Bemba ont adhéré à l’Union sacrée de la nation, initiée par le chef de l’État après avoir mis fin à la coalition FCC-CACH. Ensemble pour la République participera au prochain gouvernement Sama Lukonde.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Yassin Kombi Kadima
Yassin Kombi Kadima
Journaliste indépendant basé dans l'est de la RDC. Je fais mes études en Droit. Journaliste depuis 2012, ma passion reste le journalisme centré sur l'humain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le Roi Philippe de Belgique n’a jamais déclaré que le Rwanda est une « terre congolaise »

En ce début d’année 2026, une désinformation vieille de plus de 2 ans a refait surface dans l’espace numérique congolais. Nourrie par plusieurs mois, cette...

Vrai, le gouvernement congolais a annoncé la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira

Assertion: Le gouvernement annonce la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira et ses environs, afin...

Jessica Radcliffe : autopsie d’une fausse histoire générée par l’IA sur une dresseuse d’orques avalée en plein spectacle

Le nom de Jessica Radcliffe a circulé à plusieurs reprises ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Selon de nombreuses publications, textes et vidéos, cette...

L’instrumentalisation du fact-checking dans le déploiement des stratégies d’influence en Afrique francophone

Alors que la désinformation fragilise les processus démocratiques en Afrique, le fact-checking s’affirme comme un mécanisme de vigilance citoyenne. Toutefois, son usage révèle des tensions...