Une publication partagée sur Facebook depuis le 20 septembre dernier affirme que les tubercules de manioc mélangé au jus de Jatropha serait un remède approprié pour guérir le VIH, un virus qui a entraîné 33 millions de décès jusqu’au 20 novembre 2020. Congo Check a vérifié le rapport de l’OMS sur les avancées à jour du traitement de VIH SIDA et affirme que cette information est fausse.
« Manioc, en tubercule pour le SIDA. Préparer la dose de chaque jour. Écraser les feuilles fraîches de Jatropha rouge avec un peu d’Eau pour en extraire le jus. Écraser le tubercule de Manioc pelé pour en extraire le jus. Mélanger les 2 jus dans une bouteille à garder au frais, à l’abri de la lumière. 3 verres par jour à boire pendant 45 jours », écrit un texte partagé dans un groupe Facebook nommé Bon conseil et vie pour tous. Une publication qui a généré 148 interactions et 144 partages jusqu’au 28 janvier.
Aucun remède certifié par l’OMS ne soigne l’infection à VIH
« Bien qu’il n’existe aucun remède contre l’infection à VIH, elle peut être traitée à l’aide de médicaments antirétroviraux, qui agissent en interrompant la reproduction du virus. Le traitement antirétroviral peut ramener la quantité de virus dans l’organisme à des niveaux tellement faibles que le système immunitaire fonctionnera normalement, et une personne vivant avec le VIH peut présenter un état de santé satisfaisant, à condition qu’elle observe un traitement et que celui-ci reste efficace. Les personnes vivant avec le VIH sont également nettement moins susceptibles de transmettre le virus à d’autres personnes lorsque le traitement fonctionne », écrit l’Organisation mondiale de la santé sur les mises à jour sur le traitement du VIH SIDA.
« Guérit-on le VIH? Non, il n’existe actuellement aucun remède au VIH. Mais moyennant la régularité de l’observance du traitement antirétroviral sur le long terme, la progression du VIH dans l’organisme peut être ralentie, et traitée comme une maladie chronique. Dans toutes les régions du monde, les personnes vivant avec le VIH survivent désormais jusqu’à un âge avancé », ajoute le site officiel de l’OMS sur le virus.
Les types de soins dont les personnes vivant avec le VIH ont besoin
« Alors que le traitement antirétroviral aide le système immunitaire à rester résistant, les personnes vivant avec le VIH ont souvent besoin de conseils et de soutien psychosocial pour s’assurer qu’elles vivent vraiment “bien” avec le VIH. Le VIH est gérable, mais c’est une maladie chronique. L’accès à une bonne nutrition, à une eau de boisson saine et à une hygiène de base permet également à une personne vivant avec le VIH de conserver une bonne qualité de vie. Comme dans la communauté en général, les personnes vivant avec le VIH peuvent présenter un grand nombre d’autres problèmes de santé qui peuvent nécessiter un traitement et des soins » , renchérît le rapport de l’OMS, sur le traitement VIH.