Une publication Facebook du samedi 15 mai sur la page « Jr. Kibawa », affirme que cinq militaires des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont été enlevés à Beni, dans la province du Nord-Kivu.
Le post, partagé une dizaine de fois précise que cet enlèvement est intervenu depuis la proclamation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri. Méfiez-vous, il s’agit d’une infox.
« État de siège : cinq militaires kidnappés à Beni par les ADF », note faussement cette publication.
ÉTAT DE SIÈGE : CINQ MILITAIRES KIDNAPPÉS À BENI PAR LES ADF
Publiée par Jr. Kibawa sur Jeudi 13 mai 2021
L’infox, ayant généré une vingtaine de mentions j’aime a été diversement commentée. Aucun internaute n’a avalé cette publication, Wellu Bettu comme la plupart d’internautes d’ailleurs n’ont pas tardé de soulever l’idée « d’un fake news », d’autres ont directement critiqué l’auteur de la publication.
Les recherches menées par Congo check, média spécialisé dans la vérification des faits en RDC ont permis de conclure qu’il n’y a pas eu des militaires enlevés depuis le 6 mai à Beni.
Abordé par Congo check, le porte-parole militaire dans la région parle d’une fausse information qui serait rependu par « les disciples des ADF », dans le but de mener une guerre médiatique dans les réseaux sociaux :
« Le dernier contact avec ADF c’était la nuit du 14 au 15 mai dernier à Halungupa, pendant la patrouille de combat. Nos soldats ont réussi à tuer un terroriste et emporter son arme AK47. Aucun bilan n’a été enregistré côté FARDC. Donc, cette information n’est pas vraie. Ça doit être les disciples des ADF qui sont déterminés à mener une guerre médiatique dans les réseaux sociaux », explique le lieutenant Anthony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola 1.
Le Centre d’étude pour la promotion de la paix, la démocratique et les droits de l’homme (CEPADHO), une ONG qui relaye régulièrement les violences dans l’est du pays, singulièrement celles de Beni et Ituri n’a pas fait mention de cette information. Son coordonnateur affirme à Congo check, qu’il s’agit d’une fausse information.
« J’ai vérifié dans toutes les couches de la sécurité militaire, notamment tous les services militaires qui ne peuvent pas me cacher l’information et disent que c’est une fausse information », note maître Omar Kavota
Parcourant les médias nationaux et internationaux traitant d’actualité congolaise, il s’est avéré que depuis le 6 mai, date du début de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, l’armée a rapporté la mort d’au moins 22 combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) dans différentes attaques et 8 armes récupérées.
Le porte-parole militaire à Beni déclare qu’une soixante de collaborateurs des ADF ont été arrêtés à Beni depuis avril dernier.