Publiée vendredi 05 février sur Facebook, plusieurs informations affirment que Moïse Katumbi a été choisi par Felix Tshisekedi comme premier ministre de la RDC. Les auteurs de la publication soutiennent que le Sénateur Bahati Lukwebo a décidé de céder ce poste à Moïse Katumbi pour le développement du pays. Méfiez-vous! Il s’agit d’une fausse information.
« Urgent : Bahati Lukwebo malgré l’informateur cède la Primature à son collègue Moïse Katumbi qui est une personnalité incontournable dans l’Union sacrée pour ses multiples ambitions de développer le pays au profil de peuple Congolais et dit être prêt à travailler partout où il sera nommé par le chef de l’Etat pour l’intérêt de l’Union sacrée », lit-on sur le compte Facebook dénommé Basango News.
[embedfb https://web.facebook.com/BasangoNews/posts/228307545635755]
D’autres internautes vont jusqu’à affirmer que Moïse Katumbi a refusé la primature qui lui a été proposée par le président de la RDC Félix Tshisekedi.
« Moise Katumbi et Joseph KABILA ont reçu une délégation de Félix Tshisekedi cette semaine, sur la question de prendre la tête du futur gouvernement. L’ancien gouverneur Katumbi a repoussé cette proposition et a préféré avant de se décider de rencontrer personnellement le chef de l’État à Kinshasa ce week-end, nous confirme le câble de Basango News », affirme pour sa part Basango News.
Des réactions des internautes
« Le poste de Bahati sans doute c’est la primature. Ils ne sont pas deux ou trois. Il est seul qui mérite et qui convient. Les autres sont les opportunistes politiques », commente Christophe Thusal.
« Pour l’Union sacrée et non pour l’intérêt du peuple congolais ! Mawa », note Joseph Mbela
« C’est dangereux pour la nation ! Attention avec les gens qui cherchent la division de la RDC. Hérédité n’est pas à oublier svp ! La sécession katangaise ne date pas d’aujourd’hui. Certains risquent de considérer mes propos comme étant du tribalisme, alors que la lecture des situations politiques actuelles prouve combien nos frères sont méchants », doute Jeampy Matata.
Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté le camp Moïse Katumbi, Bahati Lukwebo et la présidence de la RDC. Toutes ces sources nient la nouvelle
Le camp Bahati Lukwebo dément
Pour Jimmy Mukalenga, cette information n’a pas de sens.
« La cérémonie d’annonce s’est passée où ? Quand et à quelle occasion ? Qui a livré l’information ? Cette information n’a pas de sens car elle n’est pas vérifiée. Il ne revient même pas à Bahati Lukwebo de décider sur le choix d’un premier ministre. C’est une décision exclusive du président de la république », confie à Congo Check Jimmy Mukalenga.
Nous avons contacté par la suite Salomon SK Della, pour en savoir plus. Celui-ci a précisé que Moise Katumbi n’a jamais été invité pour la cause.
« D’abord je vais savoir qui a parlé ? C’est Moïse Katumbi qui a lui-même dit qu’on lui a proposé la primature? Son porte-parole ou qui exactement ? Si ce n’est pas Moïse Katumbi ou son porte-parole, en quoi cette information serait vraie ? Moïse Katumbi n’a jamais été convié pour la cause. Comprenez directement par-là que c’est une fausse information. Avec cette liberté sur les réseaux sociaux, tout le monde se réveille, chacun avec son information. Même vous là-bas si vous voulez, vous pouvez écrire que Moïse Katumbi a dit qu’il est le président de la RDC », explique au téléphone de Congo Check Salomon SK Della, Conseiller spécial et politique de Moise katumbi.
La présidence dément
Congo Check a contacté la présidence de la RDC pour en savoir plus, Tina Salama, porte-parole adjointe du président de la RDC, indique que la seule façon pour le président de nommer un premier ministre est l’ordonnance.
« Mais non, le président a fait cette déclaration où et quand ? Un chef de l’État, quand il veut nommer un premier ministre, il le fait par ordonnance qui est lue sur la RTNC, l’ordonnance apparaît également dans le journal officiel. Avez-vous entendu une ordonnance nommant le premier ministre en RDC ? Non, tant qu’il n’ y a pas d’ordonnance nommant le premier ministre, ça veut tout simplement dire que le chef de l’État n’a pas encore décidé. Ce sont des fausses informations qu’il faut détruire à tout prix », rassure Tina Salama, porte-parole adjointe du président de la république Félix Tshisekedi.
Le gouvernement Ilunga Ilunkamba est tombé fin janvier quelques jours après le rapport de l’informateur Bahati Lukwebo qui a offert à Felix Tshisekedi 309 députés nationaux qui ont adhéré à sa vision (Union sacrée). Après plusieurs semaines de négociations, Félix Tshisekedi a nommé lundi 15 février, Sama Lukonde Kyenge au poste de Premier ministre.