Depuis le 6 juillet dernier, il circule sur Facebook une image montrant des femmes visiblement sur une scène de danse. Habillées en couleur du drapeau burundais, parmi ces femmes visibles sur le cliché, l’une est faussement présentée comme l’ancienne sénatrice congolaise Francine Muyumba. Ceux qui publient cette image prétendent la sénatrice comme une burundaise, infiltrée depuis plusieurs années en République démocratique du Congo (RDC). Une publication qui a rapidement fait écho et les internautes s’y sont intéressé.
Méfiez-vous, cette image est trafiquée. Après des recherches menées par Congo Check, nous confirmons qu’il ne s’agit pas de Francine Muyumba sur cette image, mais des jeunes burundais lors d’un sommet sur le leadership des jeunes de l’East African Community (EAC), édition 2018, organisée en Tanzanie. Le visage de Francine Muyumba a juste été ajouté sur la photo.
« Infiltrée de longue date, elle veut défier notre maman Wazalendo. Honte à toi, la burundaise. »
La publication a intéressé les internautes. Plusieurs ont réagi dans les commentaires et partagé la publication sans vérifier. La photo a également été reprise plusieurs fois sur d’autres comptes et pages Facebook.
Avant d’amorcer nos recherches, l’équipe de Congo Check a contacté l’auteur de cette publication. Ce dernier a confirmé son information. « Oui », a-t-il répondu à notre question.
Image trafiquée
Pour trouver l’origine de cette image et les circonstances dans lesquelles elle avait été prise, Congo Check a utilisé les techniques de recherche inversée d’images. Les résultats trouvés indiquent que le cliché date de 2018 et montre la jeunesse burundaise lors du sommet sur le leadership des jeunes de l’East African Community (EAC) édition 2018, qui avait été organisé en Tanzanie. Sur la photo d’origine, Francine Muyumba ne figure nulle part.

L’article signale que la photo a été prise par un photographe de Akez.net , Congo Check a essayé de joindre ce dernier. Nous avons envoyé de mail, message et appel WhatsApp, mais ce dernier n’a pas répondu.
Plusieurs médias avaient relayé cet événement en publiant des images de ces jeunes burundais. Aucune trace de Francine Muyumba parmi eux.
En analysant le cliché qui fait l’objet de notre recherche par rapport à l’image originale, on voit clairement qu’on a juste changé le visage de la fille en robe blanche qui est devant, par celui de Francine Muyumba. Autre réalité, pendant la manœuvre, l’image originale a été rogné pour bien ressortir le visage de Francine Muyumba.

Notre équipe a décidé de pousser nos recherches plus loin, en identifiant, de manière claire, les retouches effectuées sur l’image. Pour y arriver, nous avons fait recours à l’outil Fotoforensics.

Les imperfections sont clairement identifiables sur l’image trafiquée. De zones sombres et le mélange de couleurs, sont autant d’indices qui prouvent une manipulation sur ce cliché.
Francine Muyumba n’est pas burundaise
L’équipe de Congo a d’abord tenté de contacter Francine Muyumba sur cette question de nationalité, mais elle n’a pas répondu à notre appel, ni donné suite à notre message.
Comme elle est une personnalité publique, ayant travaillé comme sénatrice en RDC et présidente de l’Union Panafricaine de la jeunesse pendant plusieurs années, nous avons décidé de chercher sa biographie sur internet. En la lisant, nous n’avons trouvé nulle part où il était mentionné qu’elle est de nationalité burundaise.
Le journal Jeune Afrique a déjà publié son parcours, là également aucune mention sur sa prétendue nationalité burundaise n’a été souligné contrairement à ce qui est propagé sur Facebook.
Francine Muyumba est une femme politique congolaise née en février 1987 à Bukavu (Sud-Kivu). Elle est proche de Joseph Kabila, ancien président de la République Démocratique du Congo (RDC) et membre du PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie). Elle devient sénatrice élue du Haut-Katanga en 2019. Elle fut aussi présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse de 2014 à 2019.
Congo Check conclu que la photo partagée sur Facebook attribuant la nationalité burundaise à Francine Muyumba, est trafiquée.