Un internaute a mis en ligne, en date du 9 février, une information selon laquelle la ville de Goma venait d’être libérée par les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les wazalendos. L’auteur de cette publication Facebook va jusqu’à féliciter ces forces gouvernementales pour cette prouesse.
Méfiez-vous, la ville de Goma n’a pas été libérée. Elle est toujours contrôlée par les forces de l’alliance fleuve Congo (AFC-M23).
« Bravo aux vaillants soldats des
FARDC et wazalendo pour la libération de la ville de Goma. »
Certains internautes ont tout de suite réagi à cette publication. Cas d’Alexis Isaac qui écrit en swahili : « Goma sera libéré et vous allez fuir ». D’autres se déchargent même sur l’auteur de cette publication.
D’autres ont dans la foulée publiée d’autres rumeurs annonçant des affrontements en faveur des FARDC et wazalendos dans la ville de Goma. Ce qui est également faux.
La ville de Goma est toujours contrôlée par l’AFC-M23
Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a fait un constat dans la ville de Goma. Nos équipes ont fait la ronde de la ville et n’ont trouvé aucune trace des FARDC et Wazalendos. Les militaires qui circulent à travers la ville de Goma, sont de l’AFC-M23. Les activités socio-économiques tournent normalement et le transport en commun est visible sur les artères de la ville.
Autre fait, aucun affrontement entre les FARDC et le M23 n’a été signalé dans la ville de Goma le jour de la publication de cette rumeur. Il n’y a donc rien dans la ville de Goma qui va dans le sens de cette publication Facebook. Cette information est erronée.