Home3PFCPAttention, Donald Trump n’a pas « humilié » Emmanuel Macron lors de son arrivée...

Attention, Donald Trump n’a pas « humilié » Emmanuel Macron lors de son arrivée à la Maison Blanche

-

Selon plusieurs internautes, Donald Trump, l’actuel président américain, a humilié le chef de l’État français, Emmanuel Macron lors de son arrivée à la Maison Blanche, le 24 février dernier. Pour se justifier, une photo tirée d’une vidéo, le montre accueilli par une dame habillée en robe bleue, et d’autres rajoutent que le président français est passé par une entrée de service pour avoir accès à la Maison Blanche. Une rumeur née sur X, et qui s’est vite propagée sur d’autres réseaux sociaux, Facebook notamment. Congo Check l’a vérifiée et a découvert que la rumeur n’était pas vraie. Trump n’a pas humilié Macron, qui n’a pas non plus été accueilli par une entrée de service. 

« Trump vient d’humilier le président français Emmanuel Macron qui voulait lui rencontrer sur la guerre en Ukraine en faveur de Zelensky et contre Poutine. Il n’a pas été accueilli par le président américain », peut-on lire cette légende accordée à cette image. 

La vidéo, disponible ici, affirme également que Trump n’a pas accueilli Macron, qui est rentré par la porte de service comme il est venu. 

La viralité de ce post ( 1 , 2 , 3 , 4 , 5 )lu plus de 26 000 fois par les internautes qui sont séduits de cette scène à peine croyable. 

Des personnalités politiques prises dans la désinformation 

Cet événement, commenté et critiqué, surtout par la majorité d’internautes français et africains. Cette vidéo a même été relayée par des personnalités politiques françaises, comme François Asselineau et Florian Philippot.

Macron a été accueilli par Trump

Nos vérifications démontrent qu’il y a fausse information. Tout d’abord, cette vidéo est sortie de son contexte. Elle montre Emmanuel Macron reçu le 24 février matin à la Maison-Blanche par Monica Crowley, la nouvelle cheffe du protocole, à l’entrée officielle de la résidence américaine. 

Cependant, avant sa rencontre officielle avec Donald Trump, prévue dans l’heure du déjeuner, le président français avait pris part à une visioconférence avec les membres du G7. C’est pour cela qu’il s’est rendu à 8 heures du matin à la Maison-Blanche. Après cet échange avec les autres dirigeants, Emmanuel Macron a quitté la résidence des présidents américains et s’est rendu à Blair House où il a rencontré un ancien combattant américain.

C’est seulement à 12h15, l’heure prévue de sa visite officielle, qu’enfin Emmanuel Macron est ensuite revenu à la Maison-Blanche, et s’est rencontré avec le président Trump. 

Les détails de l’agenda de Macron au courant de la journée du 24 février est repris par le site officiel de l’Élysée. 

Comme on peut le voir sur le compte X officiel de la Maison-Blanche et dans plusieurs vidéos de médias, à ce moment-là, Donald Trump est bien sorti sur le perron pour accueillir son homologue français.

Une conférence de presse tenue à la Maison Blanche

Après cet étape, les deux hommes ont ensuite échangé devant les caméras dans un salon de la Maison-Blanche, avant de prendre part à un déjeuner de travail. Ils ont ensuite tenu ensemble une conférence de presse au sein de la Maison-Blanche

Dans une heure où les alliés de l’Europe, notamment les États-Unis négocient directement avec la Russie, pour trouver une issue au conflit russo-ukrainien, il y a plusieurs fausses informations, parfois lancées par les partisans de Donald Trump. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Factcheck : le ministère des Affaires sociales n’a pas publié de communiqué à la suite de la mort du tradipraticien « Kitingitingi »

Réputé à Kinshasa pour ses « solutions miracles » pour la santé sexuelle masculine, Claude Alphonse Mbiyavanga, très connu sous le nom de Docteur Kitingi-Tingi,...

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...