Home3PFCPAttention dans cette vidéo, Samia Suluhu Hassan parlait de la mission de...

Attention dans cette vidéo, Samia Suluhu Hassan parlait de la mission de l’EAC en RDC et non de la SADC

-

Une ancienne vidéo dans laquelle on voit Samia Suluhu Hassan, président de la Tanzanie à côté de Cyril Ramaphosa président de l’Afrique du sud en train de parler de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, circule sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Selon ceux qui la publient, la vidéo est récente et il constitue une preuve que la mission de la SADC n’est pas offensive contrairement à ce que le gouvernement congolais avait annoncé. Une vidéo devenue virale, créant ainsi polémique sur la toile. 

Après vérification effectuée par Congo Check, il s’est avéré que la vidéo en question est ancienne. Elle a été produite et publiée en Mars 2023, une période caractérisée également par une polémique avec la nature de la mission de l’East African community (EAC). Dans cette vidéo, la présidente tanzanienne parle de la nature de la mission de l’EAC en RDC, et non celle de la SADC actuellement présente en province du Nord-Kivu. 

« Avec le Président Sud-Africain, la Présidente de la Tanzanie, vient de confirmer que la SADC n’est pas venue au Congo pour combattre les terroristes du M23. Elle affirme que la SADEC est venue pour faciliter la négociation entre le gouvernement congolais et les M23, au même titre que la MONUSCO. Les aventuriers du régime congolais »

Sans vérifier, les internautes ont cru en cette information. Cas de Mokengeli Nanga Mokelinanga qui écrit « elle est claire, pendant que Tshilombo continue de tergiverser », Nationaliste Mzee rajoute en lingala « on attend la réaction des talibans ». 

D’autres ont largement partagé cette information sur différents comptes et pages Facebook. 

Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a utilisé les techniques de recherche d’images inversées, qui ont permis de retrouver les traces de cette vidéo déjà publiée sur internet. Cette déclaration de la présidente tanzanienne Samia Saluhu Hassan a été faite en Mars 2023. Elle concerne la mission de l’EAC en RDC et non celle de la SADC actuellement en cours dans le Nord-Kivu

Cette vidéo est également à retrouver sur YouTube. Mise en ligne dans la même période. Elle ne concerne donc pas la mission de la SADC qui vient d’arriver en RDC récemment.

Cette vidéo reprise en 2024 alors que les soldats de la SADC sont au Nord-Kivu pour aider la RDC à restaurer la paix dans cette partie du pays, est ancienne et ne concerne pas l’opération de la SADC. Elle a été faite dans le cadre de la mission de l’East African Community (EAC).  Surtout qu’à cette époque (2023), la SADC n’avait pas encore envoyé ses troupes en République Démocratique du Congo. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, Chancel Mbemba n’est pas le footballeur ayant inscrit le plus des buts contre son camp en carrière

L’internaute nommé El Cherif a partagé sur le réseau social Facebook une information affirmant que le défenseur congolais Chancel Mbemba détient le record du plus...

Attention à ces anciennes images, le pont N’Djili à Kinshasa ne s’est pas effondré

Des images montrant l’effondrement du pont N’Djili, reliant le district populaire de la Tshangu aux autres districts de la ville de Kinshasa, circulent depuis quelques...

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...

Non, les villes de Gisenyi et Byumba n’ont pas été conquises par les rebelles

Le vendredi 16 novembre, le groupe Facebook « les wazalendo du Congo » a publié une rumeur simulant que les rebelles « Bora » occupent la ville de Gisenyi...