Une ancienne vidéo dans laquelle on voit Samia Suluhu Hassan, président de la Tanzanie à côté de Cyril Ramaphosa président de l’Afrique du sud en train de parler de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, circule sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Selon ceux qui la publient, la vidéo est récente et il constitue une preuve que la mission de la SADC n’est pas offensive contrairement à ce que le gouvernement congolais avait annoncé. Une vidéo devenue virale, créant ainsi polémique sur la toile.
Après vérification effectuée par Congo Check, il s’est avéré que la vidéo en question est ancienne. Elle a été produite et publiée en Mars 2023, une période caractérisée également par une polémique avec la nature de la mission de l’East African community (EAC). Dans cette vidéo, la présidente tanzanienne parle de la nature de la mission de l’EAC en RDC, et non celle de la SADC actuellement présente en province du Nord-Kivu.
Sans vérifier, les internautes ont cru en cette information. Cas de Mokengeli Nanga Mokelinanga qui écrit « elle est claire, pendant que Tshilombo continue de tergiverser », Nationaliste Mzee rajoute en lingala « on attend la réaction des talibans ».
D’autres ont largement partagé cette information sur différents comptes et pages Facebook.
Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a utilisé les techniques de recherche d’images inversées, qui ont permis de retrouver les traces de cette vidéo déjà publiée sur internet. Cette déclaration de la présidente tanzanienne Samia Saluhu Hassan a été faite en Mars 2023. Elle concerne la mission de l’EAC en RDC et non celle de la SADC actuellement en cours dans le Nord-Kivu.
Cette vidéo est également à retrouver sur YouTube. Mise en ligne dans la même période. Elle ne concerne donc pas la mission de la SADC qui vient d’arriver en RDC récemment.
Cette vidéo reprise en 2024 alors que les soldats de la SADC sont au Nord-Kivu pour aider la RDC à restaurer la paix dans cette partie du pays, est ancienne et ne concerne pas l’opération de la SADC. Elle a été faite dans le cadre de la mission de l’East African Community (EAC). Surtout qu’à cette époque (2023), la SADC n’avait pas encore envoyé ses troupes en République Démocratique du Congo.
Start the discussion at verifions.congocheck.net