HomeFact-check3PFCPAttention, Corneille Nangaa n’a pas affirmé vouloir verser le sang de congolais...

Attention, Corneille Nangaa n’a pas affirmé vouloir verser le sang de congolais pour son carré minier

-

La nouvelle est relayée sur le réseau social Facebook par la page Brèves na Lingala , attribuant des faux propos à Corneille Naanga Yobeluo qui selon la publication il veut récupérer son carré minier en échange du sang des congolais .

Attention, c’est une fausse nouvelle 

« je suis prêt à verser les sang des congolais pour mon carré minier »

Très viral cette infox , elle génère plus 160 j’aime ,120 commentaires et 15 partage .

Après avoir défiler les quelques commentaires des internautes, la plus part y croient et d’autres n’y croient pas.

Nadege Mbengo «Tu vas mourrir , le Dieu des congolais est vivant»

Berko Kalonji «C’est ton propre sang qui doit être versé pour la délivrance du peuple congolais»

Wedem Dweme « je ne crois pas »

Cette même information est partagée sur Facebook par Luisa Pucúta 

Même chose sur la page Facebook de Diocèse de Boma 

Pour vérifier cette information en premier nous avons contacté cette page auteure de la nouvelle “Brève na Lingala” qui jusque là n’as pas répondu à notre préoccupation. 

Nous avons également entrain en contact avec Corneille Naanga qui est  le fondateur  du mouvement Politico militaire Alliance du Fleuve Congo et infirme ces propos « Non. Les propos ne sont pas de moi»

Signalons que Corneille Naanga fut président de la CENI RDC et président de son parti politique ADCP qui actuellement a créé un mouvement Politico militaire Alliance du Fleuve Congo qui œuvre aux côtés des rebelles de M23.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Joyce Mwamba
Joyce Mwamba
Je suis Joyce Mwamba journaliste reporter à MTETEZI télévision. Passionnée de la presse audiovisuelle, écrite et du FactCheking, je poursuis mes études en Sciences de l'Information et de la Communication. J’ai intégré Congo Check depuis mai 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, ces vieilles jumelles nigérianes n’ont pas 150 ans d’âge, elles en auraient environ 127

La page Facebook « Afrique Magazine » publie le 11 juin 2024 la photo des 2 vieilles jumelles. L'auteur de ce post affirme que ces dernières ont...

Faux, la France n’a pas régressé jusqu’à la 12ᵉ place de la puissance économique mondiale

la page Facebook dénommée « Bamogo Sylvain le trident » publie une rumeur selon laquelle la France occupe actuellement la 12ème place de la puissance...

Faux, la députée Mireille Masangu, veuve Kyungu, ne s’est pas remariée avec un ami de son défunt époux

Des photos montrant la députée nationale de RDC et ancienne ministre du genre Mireille Masangu aux côtés d’un homme, tous deux de blanc vêtus, ont...

Factcheck : ces liqueurs contrefaits ont été saisies au Nigéria et non en RDC

Sur Facebook, plusieurs pages ont publié un cliché montrant deux hommes menottés à côté d’un lot important de liqueur. En RDC, beaucoup ont relié cette...