La page Facebook « News of Runyoni » suivie par plus de 6.000 followers, a publié ce mardi 9 Mai 2023, une image sur laquelle on voit des hommes en tenue militaire et d’autres en civile, aux côtés des deux armes lourdes. L’auteur de la publication prétend que ces armes viennent d’être installées quelques part à Rutshuru centre par les résistants de l’autodéfense. Toute suite publiée, cette information a commencé à faire réagir les internautes.
Méfiez-vous, cette information est fausse. Cette image date d’octobre 2019, et n’a rien à voir avec ce qui se passe actuellement à Rutshuru avec les résistants de l’autodéfense.
« Les Résistants de l’auto défense viennent d’installer officiellement leurs armes lourdes quelque part aux environs de Rutshuru centre. ( Le lieu reste secret). Les résistants exigent toujours le retrait des M23 RDF à Rutshuru centre, bunagana et kiwanja pour éviter toute confrontation directe en pleine cité »
Une publication qui a déjà généré des mentions j’aime, de commentaires et des partages. Cas de l’internaute Claude feruzi officiel qui n’a pas hésité de partager cette information sans vérifier.
Congo Check s’est intéressé à cette information et fait des recherches pour trouver sa véracité. Notre équipe a utilisé les techniques de recherche d’images inversées à l’aide de Google Lens et Search by Image. Les résultats trouvés, démontrent que cette image date de plusieurs années, et ne peut donc pas être celle des armes lourdes que les résistants de l’autodéfense ont installé à Rutshuru centre selon l’auteur de cette publication. Le cliché a été utilisé pour la première fois, en octobre 2019, dans un article qui parlait d’une contre-offensive des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) contre miliciens Maï-Maï, la matinée du 25 octobre 2019 à Kisalala ( Beni, Nord-Kivu).
Un mois après, soit le 14 Novembre 2019, la même image a été utilisé dans dans un article qui parlait de la bravoure ddes FARDC, qui avaient déjoué l’attaque des ADF à Oïcha ( Beni).
Cette image n’a donc rien à voir avec les évènements qui se déroulerent actuellement dans le Rutshuru. L’auteur de la publication, l’a tiré sur internet, et publié en lui attribuant une fausse légende pour tromper les internautes et l’opinion.
Depuis la résurgence des combats entre les M23 et les FARDC dans le Nord-Kivu, et l’entrée des jeunes appelés « résistants de l’autodéfense », plusieurs fausses informations sont disséminées dans les réseaux sociaux et sur Facebook en particulier. Des fausses informations qui peuvent avoir des conséquences que personnes ne peut prédire. Congo Check dans sa mission de lutter contre les fausses informations et les rumeurs, doit rapidement la détruire pour proteger les internautes.
Start the discussion at verifions.congocheck.net