Home3PFCPAttention, cette vieille image n'a aucun lien avec les activités des résistants...

Attention, cette vieille image n’a aucun lien avec les activités des résistants de l’autodéfense à Rutshuru

-

La page Facebook « News of Runyoni » suivie par plus de 6.000 followers, a publié ce mardi 9 Mai 2023, une image sur laquelle on voit des hommes en tenue militaire et d’autres en civile, aux côtés des deux armes lourdes. L’auteur de la publication prétend que ces armes viennent d’être installées quelques part à Rutshuru centre par les résistants de l’autodéfense. Toute suite publiée, cette information a commencé à faire réagir les internautes. 
Méfiez-vous, cette information est fausse. Cette image date d’octobre 2019, et n’a rien à voir avec ce qui se passe actuellement à Rutshuru avec les résistants de l’autodéfense. 
« Les Résistants de l’auto défense viennent d’installer officiellement leurs armes lourdes quelque part aux environs de Rutshuru centre. ( Le lieu reste secret). Les résistants exigent toujours le retrait des M23 RDF à Rutshuru centre, bunagana et kiwanja pour éviter toute confrontation directe en pleine cité »

Une publication qui a déjà généré des mentions j’aime, de commentaires et des partages. Cas de l’internaute Claude feruzi officiel qui n’a pas hésité de partager cette information sans vérifier. 

Congo Check s’est intéressé à cette information et fait des recherches pour trouver sa véracité. Notre équipe a utilisé les techniques de recherche d’images inversées à l’aide de Google Lens et Search by Image. Les résultats trouvés, démontrent que cette image date de plusieurs années, et ne peut donc pas être celle des armes lourdes que les résistants de l’autodéfense ont installé à Rutshuru centre selon l’auteur de cette publication. Le cliché a été utilisé pour la première fois, en octobre 2019, dans un article qui parlait d’une contre-offensive des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) contre miliciens Maï-Maï, la matinée du 25 octobre 2019 à Kisalala ( Beni, Nord-Kivu). 

Un mois après, soit le 14 Novembre 2019, la même image a été utilisé dans dans un article qui parlait de la bravoure ddes FARDC, qui avaient déjoué l’attaque des ADF à Oïcha ( Beni). 

Cette image n’a donc rien à voir avec les évènements qui se déroulerent actuellement dans le Rutshuru. L’auteur de la publication, l’a tiré sur internet, et publié en lui attribuant une fausse légende pour tromper les internautes et l’opinion. 
Depuis la résurgence des combats entre les M23 et les FARDC dans le Nord-Kivu, et l’entrée des jeunes appelés « résistants de l’autodéfense », plusieurs fausses informations sont disséminées dans les réseaux sociaux et sur Facebook en particulier. Des fausses informations qui peuvent avoir des conséquences que personnes ne peut prédire. Congo Check dans sa mission de lutter contre les fausses informations et les rumeurs, doit rapidement la détruire pour proteger les internautes. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Intox ! L’image du bâtiment en feu de l’UNIKAN est une création de l’IA

Une photographie spectaculaire montrant le bâtiment principal de l'Université de Kananga (UNIKAN), inauguré mardi 27 janvier, dévoré par les flammes s’est rapidement propagée sur les...

Contexte : ces photos prises en Chine ne montrent pas l’avancement des travaux au Port de Banana

Alors que la République démocratique du Congo poursuit le chantier de son port en eau profonde à Banana, dans la province du Kongo Central, des...

Cette vidéo des Sénégalais souhaitant l’organisation d’une CAN en RDC est un deepfake

Une courte vidéo circule activement sur les réseaux sociaux, notamment sur WhatsApp, Facebook et TikTok. Elle est présentée comme une interview après la finale de...

Contexte : un convoi militaire filmé en Afrique du Sud faussement relié à la RDC

Depuis plusieurs jours, une vidéo circule massivement sur Facebook et WhatsApp, prétendant montrer un convoi militaire des FARDC à Kalemie, dans le Tanganyika, destiné à...