Le 7 mai, alors que le monde entier était captivé par le conclave pour élire le successeur du Pape François, un oiseau a réussi à attirer tous les regards. Perché sur le toit de la chapelle Sixtine, cet oiseau blanc a été filmé en direct, devenant ainsi la star des réseaux sociaux, alors que l’on attendait avec impatience la fameuse fumée blanche.
Cependant, ce contexte a donné lieu à une vague de désinformation sans précédent. Sur Facebook, des vidéos circulent, prétendant que cette mouette aurait pénétré à l’intérieur de la cheminée, assistant ainsi à la cérémonie d’élection du nouveau Pape. Certaines publications montrent même des images où l’oiseau est suivi par les caméras, tandis que les cardinaux, en tenue rouge, sont vus en train de procéder aux rites. Cette situation a créé une forte polémique, alimentée par la confusion et le scepticisme.
Face à cette désinformation, la rédaction de Congo Check a mené des recherches. Les résultats prouvent que ces vidéos virales, montrant l’oiseau star du conclave, sont en réalité le produit de l’intelligence artificielle.

Sur Facebook, ce post de la page Hack the Matrix Genesis, qui compte 272 abonnés, a généré plus de 11 800 mentions “J’aime”, 342 commentaires et 3 400 partages depuis sa publication.
Plusieurs pages ont partagé ces images
Une vidéo générée par l’IA
Pour démêler le vrai du faux, Congo Check a utilisé des applications spécialisées dans la détection de contenus générés par l’intelligence artificielle. Après avoir téléchargé la vidéo en question, nous l’avons soumise dans l’application Hive Modération. Les résultats ont confirmé que cette vidéo était bien produite par l’IA, et ce, malgré plusieurs tentatives de vérification.

Par ailleurs, nous avons analysé les événements des 7 et 8 mai, jours de l’élection du Pape Léon XIV. Les caméras du monde entier étaient braquées sur la cheminée de la chapelle Sixtine, attendant la fumée blanche. Si la rumeur avait été fondée, tous les médias en auraient parlé.
Analyse visuelle
Poursuivant notre vérification, nos équipes ont relevé quelques points qui remettent en question l’authenticité de cette vidéo.
La tenue des cardinaux lors de cette cérémonie pontificale, comme c’est souvent le cas pour des événements officiels de l’Église catholique, ne correspond pas à celle présentée dans cette vidéo en étude. En effet, les cardinaux arborent une tenue entièrement rouge, accompagnée d’une écharpe, d’une croix pectorale suspendue autour du cou et de leur chapeau emblématique, la “Bitetta”.
En revanche, lors du conclave, leur soutane rouge est ornée de blanc. Pour voir cette distinction par vous-même, je vous invite à cliquer sur la vidéo de la chaîne YouTube française”KTO”, qui montre les cardinaux dans la chapelle Sixtine.
De plus, nous avons constaté que les symboles présents dans cette vidéo générée par l’IA diffèrent de ceux authentiques dans cette chapelle. Ces éléments sont autant d’indices révélateurs que cette vidéo n’est pas originale.
Une recherche sur Google avec les mots-clés (L’oiseau star lors du conclave est entré dans la chapelle Sixtine), n’a donné aucun résultat. En revanche, nous avons trouvé plusieurs articles de médias tels que RTBF et TF1, qui mettaient en avant cet oiseau qui avait volé la vedette, mais aucun ne mentionnait qu’il était entré dans la cheminée. “rtbf“
Nous avons également contacté via WhatsApp Monseigneur Archevêque métropolitain de Kinshasa Fridolin Ambongo qui participait au conclave afin d’avoir sa version des faits. Il n’a pas donné suite à notre message.
Après cette vérification, Congo Check conclut que la vidéo virale prétendant montrer l’oiseau perché sur le toit pendant le conclave pénétrant la cheminée de la chapelle Sixtine est bel et bien le fruit de l’intelligence artificielle.