Home3PFCPAttention, cette vidéo virale montrant l'oiseau devenu vedette lors du conclave, entré...

Attention, cette vidéo virale montrant l’oiseau devenu vedette lors du conclave, entré dans la cheminée de la chapelle Sixtine, est le fruit de l’IA

-

Le 7 mai, alors que le monde entier était captivé par le conclave pour élire le successeur du Pape François, un oiseau a réussi à attirer tous les regards. Perché sur le toit de la chapelle Sixtine, cet oiseau blanc a été filmé en direct, devenant ainsi la star des réseaux sociaux, alors que l’on attendait avec impatience la fameuse fumée blanche.

Cependant, ce contexte a donné lieu à une vague de désinformation sans précédent. Sur Facebook, des vidéos circulent, prétendant que cette mouette aurait pénétré à l’intérieur de la cheminée, assistant ainsi à la cérémonie d’élection du nouveau Pape. Certaines publications montrent même des images où l’oiseau est suivi par les caméras, tandis que les cardinaux, en tenue rouge, sont vus en train de procéder aux rites. Cette situation a créé une forte polémique, alimentée par la confusion et le scepticisme.

Face à cette désinformation, la rédaction de Congo Check a mené des recherches. Les résultats prouvent que ces vidéos virales, montrant l’oiseau star du conclave, sont en réalité le produit de l’intelligence artificielle.

Capture d’écran de la publication faite sur Facebook (prise par Congo Check)

Sur Facebook, ce post de la page Hack the Matrix Genesis, qui compte 272 abonnés, a généré  plus de 11 800 mentions “J’aime”, 342 commentaires et 3 400 partages depuis sa publication.

Plusieurs pages ont partagé ces images

 Une vidéo générée par l’IA

Pour démêler le vrai du faux, Congo Check a utilisé des applications spécialisées dans la détection de contenus générés par l’intelligence artificielle. Après avoir téléchargé la vidéo en question, nous l’avons soumise dans l’application Hive Modération. Les résultats ont confirmé que cette vidéo était bien produite par l’IA, et ce, malgré plusieurs tentatives de vérification.

Par ailleurs, nous avons analysé les événements des 7 et 8 mai, jours de l’élection du Pape Léon XIV. Les caméras du monde entier étaient braquées sur la cheminée de la chapelle Sixtine, attendant la fumée blanche. Si la rumeur avait été fondée, tous les médias en auraient parlé.

Analyse visuelle  

Poursuivant notre vérification, nos équipes ont relevé quelques points qui remettent en question l’authenticité de cette vidéo.

La tenue des cardinaux lors de cette cérémonie pontificale, comme c’est souvent le cas pour des événements officiels de l’Église catholique, ne correspond pas à celle présentée dans cette vidéo en étude. En effet, les cardinaux arborent une tenue entièrement rouge, accompagnée d’une écharpe, d’une croix pectorale suspendue autour du cou et de leur chapeau emblématique, la “Bitetta”.

En revanche, lors du conclave, leur soutane rouge est ornée de blanc. Pour voir cette distinction par vous-même, je vous invite à cliquer sur la vidéo de la chaîne  YouTube  française”KTO”, qui montre les cardinaux dans la chapelle Sixtine.

De plus, nous avons constaté que les symboles présents dans cette vidéo générée par l’IA diffèrent de ceux authentiques dans cette chapelle. Ces éléments sont autant d’indices révélateurs que cette vidéo n’est pas originale.

Une recherche sur Google avec les mots-clés (L’oiseau star lors du conclave est entré dans la chapelle Sixtine), n’a donné aucun résultat. En revanche, nous avons trouvé plusieurs articles de médias tels que RTBF et TF1, qui mettaient en avant cet oiseau qui avait volé la vedette, mais aucun ne mentionnait qu’il était entré dans la cheminée. “rtbf

Nous avons également contacté via WhatsApp Monseigneur Archevêque métropolitain de Kinshasa Fridolin Ambongo qui participait au conclave afin d’avoir sa version des faits. Il n’a pas donné suite à notre message.

Après cette vérification, Congo Check conclut que la vidéo virale prétendant montrer l’oiseau perché sur le toit pendant le conclave pénétrant la cheminée de la chapelle Sixtine est bel et bien le fruit de l’intelligence artificielle.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo montre le crash d’un hélicoptère à Èze en France en 2022 et non en Equateur en RDC

L'internaute Annaëlle Jes poste ce 15 mai dans le groupe Facebook "Wazalendo Info 2.0" une photo montrant un hélicoptère qui s'est crashé dans une brousse....

Faux, le bilan des inondations de Kasaba à Fizi n’est pas de 120.000 morts

Sur les réseaux sociaux Facebook et X  Instagram des internautes font circuler une information confirmant que le bilan des inondations de Kasaba est de 120.000...

Une vidéo des FARDC ligotés, faussement présentés comme des combattants M23 capturés à Uvira

Une vidéo d'une durée de 4 minutes 40 secondes des militaires entrés d'être ligotés a circulé sur les réseaux sociaux et devenue virale en moins...

Faux, les immunités de Joseph Kabila ne sont pas encore levées, la procédure est encore en cours au Sénat

Une rumeur annonçant la levée des immunités parlementaires de l'ancien président de la République Joseph Kabila circule sur les réseaux sociaux depuis la matinée de...