Home3PFCPAttention, cette vidéo virale montrant Fally Ipupa vantant l’application Plinko Rush est...

Attention, cette vidéo virale montrant Fally Ipupa vantant l’application Plinko Rush est un deepfake

-

Cette vidéo de quarante secondes, visualisée des milliers de fois sur le réseau social Facebook, montre Fally Ipupa présentant une application dénommée « Plinko Rush ». Dans cette séquence, l’artiste musicien congolais prétend que cette application mettra fin à la pauvreté en RDC. Il ajoute que chaque congolais peut gagner deux à trois millions de francs par mois en jouant à des jeux passionnants. En seulement 30 minutes, il est possible d’obtenir un revenu stable directement sur le compte et plusieurs joueurs auraient déjà bénéficié des avantages liés à cette application.

Cependant, les recherches de Congo Check prouvent que cette vidéo est trafiquée. Il s’agit d’un deepfake, une technique qui permet de créer des contenus trompeurs. Nous avons retrouvé la vidéo authentique qui ne fait nullement mention de cette application comme annoncé dans la vidéo virale. Elle date  de février 2024 lors d’une interview exclusive accordée à Marius Muhunga par Fally Ipupa.

 « Plinko », lit la légende de cette vidéo visualisée plus de 8 400 fois depuis le 7 mars sur la page MojaBet Casino 777 ayant 50 000 abonnés.

Cette vidéo figure également sur la page Facebook Plinko -Online ayant 5 000 abonnés.

Vérification des faits

Dans sa première démarche de vérification, Congo Check a minutieusement analysé la vidéo virale prétendant montrer Fally Ipupa louant le succès de l’application Plinko Rush. Plusieurs incohérences ont été observées, remettant en question son authenticité. Parmi ces incohérences, on note le mouvement des lèvres de l’artiste musicien congolais qui ne correspond pas aux paroles prononcées.

Une vidéo trafiquée

Poursuivant sa démarche de vérification, la rédaction de Congo Check a téléchargé la vidéo en cours de vérification et l’a soumise dans l’application « Hive modération », un logiciel gratuit en ligne dont l’objectif est de repérer des vidéos, photos générées par l’intelligence artificielle (IA). Les résultats de cette analyse indiquent que l’entrée est susceptible de contenir du contenu généré par l’IA ou du deepfake à 93,3 %.

Un deepfake est un enregistrement vidéo ou audio réalisé ou modifié grâce à l’intelligence artificielle. Ce terme fait référence non seulement au contenu ainsi créé, mais aussi aux technologies utilisées. Le mot deepfake est une abréviation de “Deep Learning” et « Fake », qui peut être traduit par fausse profondeur. Il fait référence à des contenus faux qui sont rendus profondément crédibles par l’intelligence.

Une séquence extraite d’une interview datant de 2024

Les équipes de Congo Check sont parvenues à retracer la vidéo originale dans laquelle l’extrait sous étude manipulé a été tiré. La rédaction a effectué une capture d’écran et a appliqué la technique de recherche inversée d’image. Les résultats nous ont permis de retrouver la vidéo authentique publiée sur la chaîne YouTube Kinshasa Télévision le 18 février 2024. Elle est titrée : « Fally s’exprime pour la première fois depuis son concert de U-ARENA ».

Quid de l’application Plinko Rush ?

Dans la suite de sa démarche, Congo Check a effectué une recherche dans l’application Google Play avec comme mots-clés « Plinko Rush ». Les résultats obtenus ont affiché une application sous le nom « Plinko Run ». Après téléchargement et installation, le nom Plinko Rush s’affiche dans l’application.

En effet, Plinko Rush est un jeu mobile au cours duquel, les joueurs peuvent faire tomber des billes à travers un parcours rempli d’obstacles et de cibles, avec l’objectif de gagner des points ou des récompenses. Les graphismes sont souvent colorés et le jeu peut inclure divers niveaux de difficulté.

Après cette démarche, Congo Check a conclu que la vidéo virale montrant Fally Ipupa vantant l’application Plinko Rush est un deepfake, une technique utilisant l’intelligence artificielle pour faire dire aux personnes des choses qu’elles n’ont jamais dites.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Factcheck : le ministère des Affaires sociales n’a pas publié de communiqué à la suite de la mort du tradipraticien « Kitingitingi »

Réputé à Kinshasa pour ses « solutions miracles » pour la santé sexuelle masculine, Claude Alphonse Mbiyavanga, très connu sous le nom de Docteur Kitingi-Tingi,...

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...