Une publication largement virale sur les réseaux sociaux, dont Facebook, montre de personnes de “race noire” courant près d’un avion en difficulté sur une route asphaltée s’apparentant à celles de l’Afrique Sub-Saharienne. Au 19 juillet 2025, le post dépasse la barre de 103.000.000 vues aux côtés de 251 mentions “J’aime”, 13.000 commentaires et 5.600 partages. Mais après vérifications à l’aide des logiciels de détection des deepfakes tels que Resemble.AI et DeepFake-o-meter, il ressort que l’audio et la vidéo de la publication examinée, sont générés par l’Intelligence artificielle (IA).
Ce post Facebook (lien archivé ici) montrant une scène chaotique de personnes courent sur une route avec un avion visible en arrière-plan est irréelle. La vidéo est appuyée de cette courte légende, peu explicite : “Jésus-Christ”. Des publications similaires ont été repérées sur Instagram ainsi que sur YouTube.
À regarder de près, les images de la vidéo représentent de personnes de race noire, ce qui semble situé la scène dans une région du continent d’Afrique. Pour dissiper les doutes, la viralité de la publication a attiré l’attention de Congo Check, qui l’a ainsi examiné afin d’avoir un peu plus sur son contexte.
Une vidéo générée par l’IA
À l’entame de la vérification, Congo Check a tenté sans succès d’entrer en contact avec la page “Queen Angel TV”, suivie par 102.000 followers, et qui a publié la vidéo sous examen. L’objectif était d’avoir de sa part le contexte exact de sa publication.
Dans l’optique de savoir si ladite vidéo était générée par l’Intelligence artificielle, nous nous sommes tournés vers le logiciel Hive Moderation. Sauf que ses résultats ont été très insatisfaisants, donnant un score de 0%.

Il en a été de même pour le découpage d’images clés à l’aide du plugin InVID WeVerify, qui a conduit Congo Check vers Google Fact-Check Tools, mais sans résultants probants à la recherche.

À l’utilisation de Deepfake-o-meter, une plateforme en libre accès qui intègre des méthodes de recherches Open Source de pointe pour la détection d’images, des vidéos et des fichiers audios falsifiés, les résultats ont prouvé qu’à 100%, la vidéo en cours de vérification a été générée par l’Intelligence artificielle.

La vidéo, qui fait l’objet de cette vérification, semble contenir un clonage de voix de personnes criant en train de courir. Congo Check a traqué son authenticité à l’aide du logiciel Resemble.AI qui détecte des deepfakes audios. Les résultats sont tels que l’audio en question est généré à plus de 90% par l’Intelligence artificielle.

Congo Check a examiné une vidéo virale sur les réseaux sociaux, dont Facebook, montrant de personnes de “race noire” en train de courir dans tous les sens près d’un avion en difficulté sur une route asphaltée et l’a trouvé irréelle. Des vérifications à l’aide de DeepFake-o-meter et Resemble.AI ont prouvé qu’elle est générée par l’Intelligence artificielle.