Une vidéo plusieurs fois partagée sur Facebook contient la légende qui prétend qu’il s’agit d’une marche de soutien de la population de Kalemie à l’avancée du mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars AFC-M23. Ces publications surgissent quelques jours après la prise de la ville d’Uvira par la plateforme, au Sud-Kivu, province voisine de Tanganyika.
Les résultats de Congo Check prouvent que cette vidéo est décontextualisée. Le maire de la ville et d’autres structures sociales de la province disent que la ville est calme. Le maire n’a pas assisté à une manifestation publique de la population pour soutenir l’avancée des militaires de l’armée Révolutionnaire Congolaise (ARC), la branche militaire de L’AFC-M23.
« Forte mobilisation marche et soutien à l’avancée de L’AFC-M23 à Kalemie. La population appelle ouvertement la révolution à la libérer. On pouvait y attendre les noms comme Corneille Nangaa, Willy Ngoma scandés par le peuple en effervescence »
Que disent les internautes ?
Le contenu est visible sur internet. Il captive les followers. On peut facilement admettre que la publication rencontre l’intérêt des internautes. Consulter les idées divergentes a permis à Congo Check de recueillir la perception de la communauté en ligne. Certaines personnes ont rapidement pris pour vrai le message que véhicule la publication, d’autres ont facilement remis en doute l’authenticité de la vidéo. Voici les mots qu’a déposés l’internaute Immo Zade. « Merci beaucoup M23 ! Bientôt à Tanganyika » Cedrick Cedrick, lui commente ceci en Lingala « Je suis sûr que si seulement une balle se fait entendre, tous ces villageois ne se lèveront pas ». William Kapyamba « C’est Kagame qui dirige les zones occupées et Nanga est marionnette et comme vous souhaitez leur arriver à Kalemie, vous n’êtes pas des patriotes, car Nanga sera tué après tout comme Mzee ».
Dans l’objectif de recueillir l’avis de l’auteur de la publication, Congo Check a laissé un message pour seulement demander la motivation de publier ce contenu pendant qu’il est conscient qu’il n’est pas réel. Notre préoccupation n’a pas eu de succès.
La vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux depuis octobre 2025
Congo Check a découvert la première personne qui avait publié cette vidéo sur la plateforme sociale Tiktok. Oui, c’est dans les circonstances du décès de Raila Odinga. Nous lui avons demandé la précision sur l’endroit où la vidéo a été tournée. Nous n’avons pas reçu sa réponse. Grâce à l’application InVID et Google Lens, l’équipe a réussi à collecter les informations sur la vidéo. Elle a été capturée le 26 octobre 2025 lors de l’arrivée du corps de l’opposant Kényan Raila Odinga à Nairobi, pour l’enterrement. C’est une foule des sympathisants qui se réunissent le long du corbillard avant l’exposition publique de son corps après la mort survenue en Inde lors d’une visite médicale.
L’autorité urbaine de Kalemie dément la nouvelle
Congo Check a joint samedi 13 décembre, le maire de la ville de Kalemie. Celui-ci n’a pas tardé à réserver une réponse à notre équipe. Il a insisté qu’il est important d’arrêter de partager cette rumeur. « La ville est calme. La population n’a pas été dans la rue pour soutenir L’AFC-M23. C’est un mensonge» Confit à Congo Check David Mukeba Mbombo, maire de la ville de Kalemie.
Dans d’autres publications similaires, les internautes ont précisé que ce sont les jeunes qui ont manifesté leur soutien à l’avancée de L’AFC-M23. C’est pourquoi, Congo Check a contacté le président de la société civile de la ville de Kalemie. Lui aussi, a déclaré que c’est une fausse information. Aucun mot d’ordre n’a été accordé à la jeunesse de se présenter sur les routes pour féliciter les efforts de l’Armée Révolutionnaire Congolaise. « C’est faux. Je suis de Kalemie et le président urbain de la société civile. Il y avait un trouble causé par les prisonniers qui voulaient évader. Grâce à la sécurité provinciale, la situation était anéantie avant-hier » confie Musimba. Le président de la jeunesse a également dit que l’information est fausse.
Dans la période de conflits armés, des informations non traitées abondent les réseaux sociaux. Malheureusement, beaucoup d’internautes tombent dans ce piège. Ils acceptent facilement et partagent des publications sans aucune base de vérification. Méfiez-vous de cette rumeur, la ville de Kalemie n’a pas connu de soulèvement populaire.


