Les réseaux sociaux ont été pris d’assaut par une information affirmant que les Nigériens « puisaient » du pétrole comme on le fait avec l’eau de source, et ceci appuyée par une vidéo dans laquelle l’on voit plusieurs personnes se précipiter à remplir des récipients d’un liquide semblable à de l’eau.
La page « J’aime mon pays » qui a partagé cette vidéo, affirme que le pétrole est sorti à Niamey et coule à ciel ouvert.
Une autre page Cœur Blanc CB, qui a publié la même vidéo en date du 25 mai dernier, affirmait quant à elle, que le pétrole sortait du sol. Une vidéo qui a été vue plusieurs fois sur Méta et repartagée par plusieurs personnes et pages sur le réseau social.
Attention, c’est une infox. La vidéo a été sortie de son véritable contexte.
« …C’est un camion-citerne dont le contenu s’est renversé sur le sol »
Souleymane Brah, Journaliste spécialisé dans la lutte contre la désinformation que nous avons joint au téléphone dément cette information.
« La situation s’est bel et bien déroulée au Niger, précisément dans la région de Dosso. Seulement, ce n’est pas un puits de pétrole à ciel ouvert comme affirmé par ce média en ligne, il s’agit plutôt des restes d’un accident de circulation. Un camion-citerne s’est renversé en date du 13 Mai 2024 sur la route RN1 entre le village de Kore Mai Rouwa et Dogondoutchi, département de Tibiri dans la région de Dosso, déversant tout sur le sol », a-t-il déclaré à Congo Check.
« C’est une ancienne vidéo d’une citerne qui transportait du gasoil qui est tombée »
Habib Garba, journaliste Nigérien, est allé dans le même sens que son confrère.
« C’est une ancienne vidéo qui a été sortie de son contexte ; Un camion accidenté transportant du gasoil a renversé toute sa cargaison au sol », a-t-il affirmé à Congo Check.
« …le pétrole prend la forme liquide après avoir été raffiné »
Ibrahim Moussa, journaliste, qui a balayé d’un revers de la main ces affirmations, ajoute :
« Le pétrole, c’est sous forme de bisque qu’il sort. Il prend la forme liquide après avoir été raffiné. Sincèrement, je ne crois pas que ce soit du pétrole », conclut-il.
Ces captures d’images faites sur la page « J’aime mon pays » qui a partagé cette vidéo, montrent effectivement un camion-citerne accidenté et des traces d’un liquide qui coule sur le sol.
L’extraction du pétrole se fait par l’intermédiaire de puits forés dans la roche-réservoir, qui canalise le pétrole vers les installations de traitement situées en surface : le pétrole jaillit naturellement lorsque la pression du gisement est élevée, mais une pompe doit être installée par la suite après que la pression ait chuté.
« …Le brut du Niger est de couleur noire »
Nous avons contacté un expert en matière de pétrole, l’Ingénieur Opérateur de production, Maman Sayabou Mahamadou Awalou , qui a expliqué que le pétrole ne peut jamais sortir du sol tel qu’on le voit dans cette vidéo.
« Ce n’est pas possible d’obtenir du pétrole sous cette forme, parce qu’ici, nous sommes en présence d’un produit issu du raffinage du pétrole brut. Le produit présent dans cette vidéo est clair un peu rosâtre, qui rappelle au gazoil ou à la limite à l’essence mais pas du pétrole brut », a-t-il clos son propos.