Le 24 janvier, l’internaute Lisette Lisa Monngendu a posté une vidéo d’une scène de danse dans ce qui apparait comme une boite de nuit avec la légende suivante : « Museveni. Soki ezakaki Fatshi nbela ezali débat na ba télévision nionso » (traduisez : voilà Museveni. Si c’était Fatshi dans les mêmes conditions, ça aurait suscité des débats télévisés. Pourtant, l’homme sur la vidéo n’est pas le président ougandais.
Cette vidéo a été vue par plus de 3.500 personnes, générant 112 partages et une centaine de réactions. Plusieurs personnes ont cru à la version présentée et ont, soit, soutenu l’auteure du post, soit, trouvé des arguments pour dire que Museveni a le droit de s’afficher en boite mais pas Tshisekedi. « On ne copie que de bonnes choses, pas des futilités. Au moins les Ougandais ne meurent pas de faim », a commenté Dadds Kichindja. Emerys Kazadi a lui estimé que Museveni comme Tshisekedi sont des humains et qu’il n’y a pas de mal qu’ils aillent en boite.
En vue de vérifier l’authenticité de la vidéo, nous l’avons découpé en images-clés pour ensuite l’introduire dans l’outil de recherche par images recherchées. Les résultats ont prouvé qu’il ne s’agit pas de Yoweri Museveni mais d’un comédien ougandais connu pour ses parodies sur son président.
La vidéo date de près de deux ans et a été postée sur Youtube avec comme titre « Teacher Mpamire as President Museveni/ african comedy 2020 » le 7 février 2020. L’homme sur la vidéo s’appelle Herbert Mendo Ssegujja. Il est comédien, acteur et professeur de lycée ougandais. Mieux connu sous le pseudonyme de Teacher Mpamire, il a bâti sa renommée en imitant le président ougandais Yoweri Kaguta Museveni.