HomeActualitésAttention, cette vidéo ne montre pas le musicien congolais Evoloko Joker

Attention, cette vidéo ne montre pas le musicien congolais Evoloko Joker

-

Une vidéo de 2 minutes 39 secondes montrant une personne de sexe masculin  visiblement malade et qui demande de l’aide fait le tour de réseaux sociaux. Les auteurs de la publication affirment que la personne malade est bien le musicien Congolais monsieur Evoloko Joker. Attention, la personne dans cette vidéo n’est pas le musicien Evoloko Joker.  

« Evoloko joker très malade et puis na ba conditions nini ? (Evoloko joker très malade et puis dans quelles conditions ?) », publie la page Facebook du nom de The Bisso Na Bisso.

Dans la vidéo, le personne présentée comme l’artiste musicien Evoloko Joker affirme être sur le lit du malade depuis maintenant 1 mois et que personne ne le visite.

« Je viens de faire déjà un mois dans la maison. Je souffre depuis longtemps. J’ai des maux de ventre et d’Estomac. Personne n’est venu me rendre visite. Je pleure sans cesse», explique-t-il.

[embedfb ]

Congo Check a contacté Evoloko Joker. Le musicien Congolais affirme être en bonne santé depuis plusieurs années et qu’il ne s’agit pas de lui dans la vidéo.

 « Ils ont posté la photo d’une personne comme un singe. Dans cette vidéo ce n’est pas moi. Regarde même la figure ce n’est pas ma figure même la voix n’est pas mienne. Je suis en bonne santé depuis plusieurs années. Sont des personnes de mauvaise volonté qui veulent seulement détruire mon image. Ils veulent me détruire pourquoi ? Que veulent-ils que je fasse maintenant ? Depuis que j’ai opté pour mvie en musique, les gens veulent me détruire. Je suis pourtant calme, je ne parle pas mal de quelqu’un, je cherche à gagner ma vie doucement quel mal j’ai commis? Je ne parle pas n’importe quoi à la télévision », précise à Congo Check, le musicien Congolais Evoloko Joker.

Evoloko évoque les difficultés du métier (musique)  en RDC. Il dit avoir produit le dernier album en 2016

« Notre travail est très compliqué, très compliqué, le travail que nous faisons voilà pourquoi j’aime rester calme sans trop parler. Pourtant depuis 2016 je n’ai pas produit des musiques, mon dernier album (déjà, déjà) est ancien, il est de 2016 », dit-il.

 Une vidéo de mai 2020

La vidéo qui refait sur face ce 25 novembre 2020 est ancienne. Son intégralité est de 3 minutes 36 secondes. Elle a été publiée le 11 mai 2020 sur la chaîne You Tube (Africa mixte), il y a donc 6 mois. Visualisée 2647 fois. Avec comme légende : « l’animateur célèbre EVOLOKO très malade.»

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Daniel Michombero
Daniel Michombero
Journaliste multimédia, basé en République Démocratique du Congo. Blogueur et fixer. Éditeur à libregrandlac.com, A Ouraganfm.cd, A Diaspora Positive Magazine, Membre de habarirdc.net et congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo est du retrait des soldats américains en Afghanistan en 2021 et non, de 2025 à Kiwanja

« Urgent ! Le drapeau des USA hissé en RDC ! Vive la balkanisation ! Ce drapeau des USA a été hissé à Kiwanja dans le...

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...

Méfiez-vous des images et vidéos créées par intelligence artificielle, les détails comptent !

Les avancées en intelligence artificielle (IA) ont rendu possible la génération d'images d'une qualité et d'un réalisme stupéfiants, ouvrant la voie à des applications fascinantes...

Vrai, l’ancien gouverneur militaire du Nord-Kivu a été tué au front

Les détails sur les conditions de sa mort commencent aussi à s’éclaircir. Ce jeudi 23 janvier, le gouverneur Peter Chirimwami s’est rendu sur la ligne de...