Home3PFCPAttention, cette vidéo montre une torture filmée au Brésil et non dans...

Attention, cette vidéo montre une torture filmée au Brésil et non dans une prison au Rwanda

-

L’internaute Gracien Béton Yumba a mis en ligne, en date du 17 octobre, une vidéo présentant une scène de torture d’un homme, malmené et assommé par une bûche à la tête. L’auteur de cette publication précise que cette scène s’est passée au sein d’une prison rwandaise à Ruhengeri. Moins de deux heures après sa publication, la vidéo avait déjà été vue plus de 1.200 fois. Méfiez-vous, cette vidéo n’a pas été tournée au Rwanda. 

Congo Check l’a vérifié et les résultats indiquent qu’elle provient du Brésil et non du Rwanda.

« Le Rwanda est l’un des pires endroits au monde pour être Prisonnier. Ici, nous sommes à la prison de Rudenter. Nous sommes à 92 km de Kigali. Les détenus vivent  l’enfer sur terre ».

Vue plus d’un millier de fois en quelques heures seulement, cette vidéo a choqué les internautes. Certains le disent dans les commentaires. « Hé Seigneur, ça c’est quoi » s’exclame Olivier Ponde, l’internaute s’étonne de cette brutalité. « Mais là, ils l’ont assommé carrément. Et s’il en perdait la vie alors ! », pendant que, sans vérifier, Elia Mukuna s’attaque directement au dirigeant rwandais. « Voilà un pays d’un petit dictateur sanguinaire, vraiment ! » 

Pour connaître sa provenance, Congo Check a commencé par poser la question à l’auteur de cette publication. Ce dernier n’a pas répondu à notre message. 

Recherche inversée d’images

Nous avons alors décidé de faire notre recherche pour trouver l’origine de cette vidéo, l’équipe de Congo Check a, à partir de captures d’écran de quelques séquences, utilisé les techniques de recherche inversée d’images. Nous avons trouvé des éléments indiquant que la scène a été prise au Brésil et non au Rwanda. « Un voleur perd connaissance après avoir été frappé à la tête avec une branche d’arbre – Brésil »

La même vidéo a été également publiée sur une page X certifiée dénommée « Zoom Afrika », avec cette légende : « Oh non, ils font ça parce qu’il est noir. »

Avant cette publication Facebook, nous n’avons trouvé aucun lien établi entre cette vidéo et une prison rwandaise. 

Analyse de la vidéo

En analysant bien la vidéo, Congo Check s’est rendu compte que la langue parlée dedans, ne correspond à aucune des langues parlées au Rwanda. Outre la langue, l’environnement dans lequel la vidéo a été tournée n’a rien à voir avec une prison. Dans la version un peu plus longue trouvée pendant nos recherches, nous voyons, vers les dernières secondes de la vidéo, un véhicule blanc stationné, qui porte une plaque d’immatriculation qui ne correspond pas à la plaque d’immatriculation utilisée au Rwanda. 

Tous ces éléments pris en compte, il devient évident que cette vidéo de torture publiée sur Facebook n’a donc pas été filmée au Rwanda. Il n’y a aucun élément trouvé qui la lie à ce pays. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi

Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle coupure de 50.000 Francs Congolais (CDF) circule de manière virale sur les réseaux sociaux. Arborant le...

L’évasion de Ceres : Quand l’absurde révèle les failles du système carcéral brésilien

Il existe des événements qui, par leur caractère insolite, font le tour du monde en quelques heures, transformant un fait divers dramatique en une farce...

Faux, la vidéo virale d’un avion en bois en Papouasie est générée par IA

Une vidéo virale circule sur les réseaux sociaux en affirmant montrer des communautés en Papouasie fabriquant leurs propres avions artisanaux, parfois présentés comme entièrement construits...

Factsheet : ces pratiques qui ne permettent pas de prévenir le cancer du sein

Alors que le monde a célébré il y a quelques semaines « Octobre rose », mois dédié à la sensibilisation au cancer du sein, une liste de...