Home3PFCPAttention, cette vidéo montre une torture filmée au Brésil et non dans...

Attention, cette vidéo montre une torture filmée au Brésil et non dans une prison au Rwanda

-

L’internaute Gracien Béton Yumba a mis en ligne, en date du 17 octobre, une vidéo présentant une scène de torture d’un homme, malmené et assommé par une bûche à la tête. L’auteur de cette publication précise que cette scène s’est passée au sein d’une prison rwandaise à Ruhengeri. Moins de deux heures après sa publication, la vidéo avait déjà été vue plus de 1.200 fois. Méfiez-vous, cette vidéo n’a pas été tournée au Rwanda. 

Congo Check l’a vérifié et les résultats indiquent qu’elle provient du Brésil et non du Rwanda.

« Le Rwanda est l’un des pires endroits au monde pour être Prisonnier. Ici, nous sommes à la prison de Rudenter. Nous sommes à 92 km de Kigali. Les détenus vivent  l’enfer sur terre ».

Vue plus d’un millier de fois en quelques heures seulement, cette vidéo a choqué les internautes. Certains le disent dans les commentaires. « Hé Seigneur, ça c’est quoi » s’exclame Olivier Ponde, l’internaute s’étonne de cette brutalité. « Mais là, ils l’ont assommé carrément. Et s’il en perdait la vie alors ! », pendant que, sans vérifier, Elia Mukuna s’attaque directement au dirigeant rwandais. « Voilà un pays d’un petit dictateur sanguinaire, vraiment ! » 

Pour connaître sa provenance, Congo Check a commencé par poser la question à l’auteur de cette publication. Ce dernier n’a pas répondu à notre message. 

Recherche inversée d’images

Nous avons alors décidé de faire notre recherche pour trouver l’origine de cette vidéo, l’équipe de Congo Check a, à partir de captures d’écran de quelques séquences, utilisé les techniques de recherche inversée d’images. Nous avons trouvé des éléments indiquant que la scène a été prise au Brésil et non au Rwanda. « Un voleur perd connaissance après avoir été frappé à la tête avec une branche d’arbre – Brésil »

La même vidéo a été également publiée sur une page X certifiée dénommée « Zoom Afrika », avec cette légende : « Oh non, ils font ça parce qu’il est noir. »

Avant cette publication Facebook, nous n’avons trouvé aucun lien établi entre cette vidéo et une prison rwandaise. 

Analyse de la vidéo

En analysant bien la vidéo, Congo Check s’est rendu compte que la langue parlée dedans, ne correspond à aucune des langues parlées au Rwanda. Outre la langue, l’environnement dans lequel la vidéo a été tournée n’a rien à voir avec une prison. Dans la version un peu plus longue trouvée pendant nos recherches, nous voyons, vers les dernières secondes de la vidéo, un véhicule blanc stationné, qui porte une plaque d’immatriculation qui ne correspond pas à la plaque d’immatriculation utilisée au Rwanda. 

Tous ces éléments pris en compte, il devient évident que cette vidéo de torture publiée sur Facebook n’a donc pas été filmée au Rwanda. Il n’y a aucun élément trouvé qui la lie à ce pays. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le gouverneur de l’AFC/M23 au Sud-Kivu n’a pas été arrêté

Une publication largement diffusée sur Facebook a récemment allégué que BIRATO RWIHIMBA Emmanuel, gouverneur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC)/M23 du Sud-Kivu, avait été arrêté et...

Contexte manquant : cette photo de Tshisekedi et son épouse date de juin 2022 et non de la Saint-Valentin 2025

Une photo du président congolais Félix Tshisekedi et sa première dame, Denise Nyakeru, circule sur les plateformes numériques. Le 14 février dernier, elle a été...

Cette vidéo n’ayant rien à voir avec Kigali a été filmée à Maputo en janvier 2025 lors d’une manifestation contre le pouvoir mozambicain

Une vidéo d’une vingtaine de secondes est disponible sur les réseaux sociaux. On peut y voir une personne habillée en tenue militaire, tenant une arme,...

Faux, Corneille Nanga n’est pas décédé

Le 7 mars, l'internaute Scott Ivan Marwin publie dans le groupe Facebook "Papa Sango comedy" une rumeur confirmant que le coordonnateur du mouvement politico-militaire alliance...