Une vidéo est devenue virale sur Facebook, montrant des militaires menaçant des civils en plein air. Certains patrouillent en pick-up, d’autres à pied. La scène semble inquiétante et crée la polémique. L’auteur du post prétend que cela a eu lieu en République Démocratique du Congo. Après vérification, Congo Check confirme qu’il s’agit d’une fausse rumeur. Ces images ne proviennent pas de la RDC.
En réalité, cette vidéo date de juin 2025 au Togo, lors des manifestations organisées par la société civile les 26, 27 et 28 juin contre le pouvoir de Faure Gnassingbé. Les autorités avaient interdit tout rassemblement non autorisé, et les forces de l’ordre ont dispersé les manifestants à coups de gaz lacrymogènes. Des jeunes ont barricadé certains quartiers avant d’être dispersés. Cette scène n’a donc aucun lien avec la RDC.

« Bienvenu au Congo cœur de l’Afrique où on salue les militaires au risque d’être tué par balles », indique la légende de ce post qui a recueilli plus de 8 588 likes, 305 commentaires et 128 partages.
Une fausse rumeur
Pour mettre fin à la rumeur, une recherche d’images inversée via Google Lens a été effectuée. Les correspondances ont confirmé que la vidéo provenait bien du Togo.
La page Tatiana Ali, avec 262 000 followers, l’a publiée il y a trois mois avec la légende : « Togo : les militaires continuent d’effrayer la population jusqu’à lancer des cailloux ».
La chaîne YouTube Univers sicTigo a publié le 27 juin 2025 cette vidéo sous le titre :
« Grande marche à Lomé : manifestation contre Faure Gnassingbé ».
Sur le réseau X anciennement Twitter, Amzat Bukari a partagé la séquence le 28 juin, rappelant la répression des manifestants togolais.

D’autres comptes sur TikTok ont relayé les mêmes images, confirmant le lieu et la période. Des journalistes togolais ont corroboré ces informations :
Ayi Renaud Dossavi, basée à Lomé, a confirmé : « Les images sont réelles, mais elles datent de juin 2025 lors de manifestations réprimées ».
Elysée Rasan précise : « Dans la deuxième séquence, les gens parlent en éwé, langue du sud Togo, et on voit une plaque Yas, réseau de téléphonie mobile local ».
Contexte des manifestations
Au Togo, la société civile avait appelé la population à manifester les 26, 27 et 28 juin. Certains quartiers ont été barricadés par des jeunes avant que les forces de l’ordre n’interviennent avec des gaz lacrymogènes. La mobilisation visait le pouvoir de Faure Gnassingbé, mais aucune scène de la RDC n’est représentée dans cette vidéo. (1, 2,3)
Congo Check a contacté l’auteur du post afin de vérifier ses sources. Celui-ci a soutenu que l’incident se serait produit dans la province de l’Équateur :
« Ça s’est passé dans la province de l’Équateur », a-t-il déclaré à Congo Check.
Cependant, après vérification auprès de Jacquie Bakemo, journaliste basée dans la région travaillant pour la radio libérale, ces affirmations ont été formellement démenties :
« Non, aucune information de ce genre. Je suis sur le terrain chaque jour », a-t-elle précisé.
En conclusion, cette vidéo ne provient pas de la RDC, mais bien du Togo en juin 2025. Il s’agit de manifestations réprimées lors d’un mouvement social contre Faure Gnassingbé.


