Malgré les efforts diplomatiques notables, y comprenait les pourparlers de Doha et l’accord de principe signé à Washington entre la RDC et le Rwanda, la persistance des tensions entre les FARDC et le M23, ainsi que l’occupation prolongée de territoires congolais par ce dernier, engendrent une inquiétude croissante chez de nombreux Congolais et contribuent à la diffusion de fausses informations. Le 31 mars, une vidéo devenue virale sur Facebook montre ce qui semble être l’entrée des membres du M23 à Lubutu, dans la province du Maniema, accompagnés par des habitants qui les accueillent.
Après vérification auprès de certains médias et l’image inversée, Congo Check affirme qu’il s’agit plutôt de l’entrée de FARDC-UPDF dans le territoire de Djugu province d’Ituri et le M23 n’occupe pas le territoire de Lubutu.
Cette image a été reprise par d’autres pages Facebook. (1, 2)
Cette vidéo montre l’arrivée des FARDC et UPDF dans la localité de Bule, située dans le territoire de Djugu, en province d’Ituri.
Afin de vérifier cette information, Congo Check a réalisé une capture d’écran de la vidéo et a procédé à une recherche d’images inversées avec Google Lens. Les résultats de cette image nous ont conduites à des articles publiés depuis mars concernant l’entrée des FARDC-UPDF à Bule, dans le territoire de Djugu.
En continuant nos recherches sur internet, nous avons également découvert le tweet de Serge Sindani, rédacteur en chef d’un média en ligne à Kisangani, qui a démenti cette vidéo.
Pour confirmer que cette vidéo est de Djugu, Congo Check a contacté Bulabato Didier, un habitant de ce coin. Après avoir visualisé, il a confirmé que cette vidéo est réellement a Djugu.
Congo Check a aussi contacté Jean Luc Lifaefi, journaliste à la radio communautaire Sauti ya Lubutu, après avoir visualisé cette vidéo, il répond.
” Non, c’est une fausse information. Nous nous sommes calmes ici. “
Après cette analyse, Congo Check établit que la vidéo ne prouve pas l’entrée supposée du M23 dans le territoire de Lubutu. En réalité, il s’agit de la présence des FARDC-UPDF dans la localité de Bule, du territoire de Djugu, et le territoire de Lubutu en Maniema n’est pas occupé par le M23.