Une vidéo largement partagée sur le réseau social Facebook montre Ève Bazaiba, alors députée et actuelle ministre d’État, ministre de l’Environnement et de la conservation de la nature, tenir des propos très critiques en lingala à l’égard de Félix Tshisekedi, jusqu’à remettre en cause la crédibilité de son pouvoir au sommet de l’état. Interrogée sur la possibilité pour le MLC, l’ECIDE et les autres partis de la coalition Lamuka de travailler avec le gouvernement Tshisekedi, Ève Bazaiba répond que son parti refuse de participer à un gouvernement marqué par la corruption et l’iniquité. Elle rappelle également les précédentes décisions du MLC lors de réunions à la CENCO et dénonce ce qu’elle considère comme des manœuvres successives pour imposer des dirigeants issus de l’UDPS.
Cette vidéo a suscité de nombreuses réactions. Congo Check a vérifié son origine et les résultats prouvent qu’elle remonte au 21 janvier 2019, au siège provincial du MLC à Kinshasa, en marge du meeting de Martin Fayulu prévu ce jour-là, après la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle de décembre 2018. À cette époque, Ève Bazaiba, secrétaire générale du MLC et directrice adjointe de la campagne de Fayulu, contestait la victoire annoncée de Félix Tshisekedi, affirmant qu’il avait reçu un « cadeau empoisonné » de Joseph Kabila. Elle défendait la revendication de la vérité des urnes et la position de Lamuka qui refusait de reconnaître la légitimité de Tshisekedi. La vidéo est donc authentique mais ancienne.

« Témoignage d’un membre du gouvernement sur la crédibilité de Félix Tshisekedi », affirme la légende de la page Alain Bolojdwa Ibola. Publié il y a deux semaines. Cette vidéo a récolté plus de 876 likes, 189 commentaires et 100 partages.
La page Congo Nwes actu a également publié cette vidéo et a pu recueillir plus de 3652 likes, 661 commentaires et 699 partages.

Une ancienne vidéo du 21 janvier 2019
Pour retracer l’origine de cette vidéo, les équipes de Congo Check ont fait recours à la technique de la recherche inversée d’images. Plusieurs sources confirment l’ancienneté de la vidéo faisant objet de la présente vérification.
Le site diaspordc.com a publié le 22 janvier 2019 une vidéo de 10 minutes 41 secondes reprise de la chaîne Kin Live, mise en ligne le 21 janvier 2019.
VOA Afrique a publié la même séquence le 21 janvier 2019, légendée :
« Les camps de Félix Tshisekedi et de Martin Fayulu réagissent après la décision de la Cour constitutionnelle. La victoire de M. Tshisekedi à la présidentielle a été confirmée par la cour. » L’intervention de Ève Bazaiba apparaît à la 24e seconde.

D’autres sites et pages Facebook ont repris cette vidéo à la même période, confirmant son ancienneté. (1, 2, 3)

Dans cette interview, Ève Bazaiba explique que Félix Tshisekedi a hérité d’un « cadeau empoisonné » de Joseph Kabila, en acceptant un pouvoir qu’elle considère comme légitimement gagné par un autre candidat. Elle affirme :
« Nous allons nous battre jusqu’à ce que nous obtenions la vérité des urnes. Ils disent que Fayulu n’avait pas gagné, qu’ils nous montrent le serveur central et on verra qui a gagné. Félix Tshisekedi n’a pas gagné et il le sait. On lui a donné le pouvoir pour garantir les intérêts de la continuité. Mais qu’il sache que ce pouvoir est un cadeau empoisonné. »
Selon elle, la coalition Lamuka ne pouvait pas travailler avec Tshisekedi, qu’elle accuse de corruption et d’iniquité : « Celui-ci n’est plus l’UDPS que j’ai connu et dont j’étais membre ; c’est maintenant une UDPS affairiste. »
Bien qu’ancienne, le contexte n’est plus le même. Eve Bazaiba fait désormais partie du gouvernement d’union sacrée de la nation et a comme fonction ministre national de l’environnement. Il était important de clarifier le contexte pour éviter toute interprétation confuse.
En conclusion, cette vidéo est authentique mais ancienne et s’inscrit dans un climat de contestation post-électorale, alors que l’opposition Lamuka organisait des rassemblements pour dénoncer ce qu’elle considérait comme un « hold-up électoral ».


