Home3PFCPAttention, cette vidéo montrant Eve Bazaiba qualifiant Félix Tshisekedi d'un Chef d'État...

Attention, cette vidéo montrant Eve Bazaiba qualifiant Félix Tshisekedi d’un Chef d’État conçu dans la corruption est ancienne et date de 2019

-

Une vidéo largement partagée sur le réseau social Facebook montre Ève Bazaiba, alors députée et actuelle ministre d’État, ministre de l’Environnement et de la conservation de la nature, tenir des propos très critiques en lingala  à l’égard de Félix Tshisekedi, jusqu’à remettre en cause la crédibilité de son pouvoir au sommet de l’état. Interrogée sur la possibilité pour le MLC, l’ECIDE et les autres partis de la coalition Lamuka de travailler avec le gouvernement Tshisekedi, Ève Bazaiba répond que son parti refuse de participer à un gouvernement marqué par la corruption et l’iniquité. Elle rappelle également les précédentes décisions du MLC lors de réunions à la CENCO et dénonce ce qu’elle considère comme des manœuvres successives pour imposer des dirigeants issus de l’UDPS.

Cette vidéo a suscité de nombreuses réactions. Congo Check a vérifié son origine et les résultats prouvent qu’elle remonte au 21 janvier 2019, au siège provincial du MLC à Kinshasa, en marge du meeting de Martin Fayulu prévu ce jour-là, après la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle de décembre 2018. À cette époque, Ève Bazaiba, secrétaire générale du MLC et directrice adjointe de la campagne de Fayulu, contestait la victoire annoncée de Félix Tshisekedi, affirmant qu’il avait reçu un « cadeau empoisonné » de Joseph Kabila. Elle défendait la revendication de la vérité des urnes et la position de Lamuka qui refusait de reconnaître la légitimité de Tshisekedi. La vidéo est donc authentique mais ancienne.

« Témoignage d’un membre du gouvernement sur la crédibilité de Félix Tshisekedi », affirme la légende de la page Alain Bolojdwa Ibola. Publié il y a deux semaines. Cette vidéo a  récolté plus de 876 likes, 189 commentaires et 100 partages.

La page Congo Nwes actu a également publié cette vidéo et a pu recueillir plus de 3652 likes, 661 commentaires et 699 partages.

 Une ancienne vidéo du 21 janvier 2019 

Pour retracer l’origine de cette vidéo, les équipes de Congo Check ont fait recours à la technique de la recherche inversée d’images. Plusieurs sources confirment l’ancienneté de la vidéo faisant objet de la présente vérification.

Le site diaspordc.com a publié le 22 janvier 2019 une vidéo de 10 minutes 41 secondes reprise de la chaîne Kin Live, mise en ligne le 21 janvier 2019.

VOA Afrique a publié la même séquence le 21 janvier 2019, légendée :

« Les camps de Félix Tshisekedi et de Martin Fayulu réagissent après la décision de la Cour constitutionnelle. La victoire de M. Tshisekedi à la présidentielle a été confirmée par la cour. » L’intervention de Ève Bazaiba apparaît à la 24e seconde.

D’autres sites et pages Facebook ont repris cette vidéo à la même période, confirmant son ancienneté. (123)

Dans cette interview, Ève Bazaiba explique que Félix Tshisekedi a hérité d’un « cadeau empoisonné » de Joseph Kabila, en acceptant un pouvoir qu’elle considère comme légitimement gagné par un autre candidat. Elle affirme :

« Nous allons nous battre jusqu’à ce que nous obtenions la vérité des urnes. Ils disent que Fayulu n’avait pas gagné, qu’ils nous montrent le serveur central et on verra qui a gagné. Félix Tshisekedi n’a pas gagné et il le sait. On lui a donné le pouvoir pour garantir les intérêts de la continuité. Mais qu’il sache que ce pouvoir est un cadeau empoisonné. »

Selon elle, la coalition Lamuka ne pouvait pas travailler avec Tshisekedi, qu’elle accuse de corruption et d’iniquité : « Celui-ci n’est plus l’UDPS que j’ai connu et dont j’étais membre ; c’est maintenant une UDPS affairiste. »

Bien qu’ancienne, le contexte n’est plus le même. Eve Bazaiba fait désormais partie du gouvernement d’union sacrée de la nation et a comme fonction ministre national de l’environnement. Il était important de clarifier le contexte pour éviter toute interprétation confuse.

En conclusion, cette vidéo est authentique mais ancienne et s’inscrit dans un climat de contestation post-électorale, alors que l’opposition Lamuka organisait des rassemblements pour dénoncer ce qu’elle considérait comme un « hold-up électoral ».

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...