Home3PFCPAttention, cette vidéo montrant la journaliste Dominique Tchimbakala vantant une prétendue application...

Attention, cette vidéo montrant la journaliste Dominique Tchimbakala vantant une prétendue application de Martin Bakole est un deepfake

-

Le 3 avril, une vidéo de deux minutes a été publiée sur Facebook, où l’on voit Dominique Tchimbakala, ancienne journaliste de TV5 Monde, sur le plateau du média précité. Elle y affirme qu’en RDC, un jeune homme aurait gagné 5 500 000 Fc grâce à son téléphone. Ce jeune homme, présenté comme l’Imane, aurait connu des difficultés financières, mais après avoir joué à une application de Martin Bakole, il aurait eu la surprise de décrocher le jackpot. La journaliste déclare avoir rencontré cet Imane, qui témoigne des avantages de cette application.

À la 17ème seconde, le prétendu Imane s’exprime :

« J’étais désespéré car mon travail dans un kiosque de nourriture ne me rapportait pas assez d’argent. J’ai vu sur Facebook une publicité développée par une application de Martin Bakole et, jusqu’à présent, je n’arrive pas à croire que j’ai gagné 5 500 000 Fc.. J’étais tellement heureux. Merci à Martin Bakole pour cette opportunité ! » 

Dans cette séquence, Dominique Tchimbakala affirme avoir appris que Martin Bakole serait devenu responsable d’un casino en ligne qui aurait battu tous les records de téléchargement. Les chanceux comme l’Imane se comptent par dizaines à travers le pays. Elle précise que pour ceux qui souhaitent tenter leur chance, un lien vers l’application officielle sera laissé sous la vidéo. Cependant, après vérification, Congo Check confirme que cette vidéo est un Deepfake, une création de l’Intelligence Artificielle. Rien de ce qui est dit n’est vrai.

Capture d’écran de la publication faite sur Facebook (prise par Congo Check)

Légende de la publication indique : « Spécial pour la République Démocratique du Congo »

Cette publication, partagée sur la page d’Alejandro Benavi, qui compte 289 abonnés, a été vue 99 000 fois, générant 401 likes.

D’autres publications similaires circulent sur Facebook, mettant en avant des artistes musiciens vantant des applications de la même nature.

Des incohérences à signaler

Notre première démarche a été d’analyser la séquence vidéo. Plusieurs indicateurs remettent en question son authenticité. Par exemple, les mouvements des lèvres de Dominique Tchimbakala ne correspondent pas à ce qu’elle prétend annoncer, révélant un décalage dans ses paroles. De plus, les écrits qui accompagnent le prétendu journal ne correspondent pas aux polices et styles typographiques utilisés par la chaîne francophone TV5Monde.

Ces éléments sont des signes clairs que cette vidéo a été manipulée par des techniques de deepfake, capables de créer des contenus trompeurs en intégrant images, sons et vidéos de manière sophistiquée.

Une vidéo générée par intelligence artificielle : deepfake

Pour confirmer nos analyses, la rédaction de Congo Check a téléchargé la vidéo et l’a soumise dans l’outil « Deepware », un logiciel gratuit en ligne spécialisé dans la détection de contenus modifiés ou générés par intelligence artificielle. Les résultats indiquent que la vidéo à moins de 50 % de probabilité d’être authentique, ce qui signifie qu’elle n’est pas originale.

Nous l’avons ensuite soumise dans l’application Hive Modération, qui a à son tour, détecté un taux de 99,7 % de probabilité que le contenu soit un deepfake, certifiant ainsi la nature artificielle de cette vidéo.

 Une vidéo montée à partir d’un journal de 2024

Poursuivant notre vérification, nous avons effectué une recherche d’image inversée via Google Lens. Cette procédure nous a permis de retrouver la vidéo originale qui a été modifiée. Elle est présente sur les réseaux officiels de la chaîne francophone TV5 Monde, notamment sur FacebookX et YouTube.

Sur YouTube, cette vidéo a été mise en ligne le 9 décembre 2024. La journaliste Dominique Tchimbakala recevait l’artiste musicien congolais du monde gospel Jonathan Gambela pour discuter de son nouvel album, « Un jour nouveau ». 

Après avoir visionné l’intégralité de la vidéo, il est clair que la journaliste n’a pas fait mention d’une quelconque application développée par Martin Bakole.

La vidéo est décrite : Avec son nouvel album, « Un jour nouveau », Jonathan Gambela allie chants gospel et rythmes de son Congo natal.

De plus, une recherche sur Google avec les mots-clés « Martin Bakole développe une nouvelle application » n’a rien donné. Cela soulève encore plus de doutes sur la rumeur véhiculée dans la vidéo.

En RDC, les médias n’ont pas fait mention de cette application, et les comptes officiels de Martin Bakole non plus. Une nouvelle de cette nature ne peut pas provenir d’une source aussi peu fiable que la page ayant publié cette infox. En visitant cette page, les publications ne sont pas visibles ni accessibles. Lien archivé ici

Nous rappelons que Congo Check a déjà débusqué des infox similaires impliquant des stars du football et des musiciens à qui ces applications ont été faussement attribuées. Nous vous conseillons de ne pas cliquer sur les liens proposés dans les commentaires, car vous pourriez être victime d’une arnaque.

Un deepfake est un enregistrement vidéo ou audio modifié grâce à l’intelligence artificielle. Ce terme fait référence non seulement au contenu ainsi crée, mais aussi aux technologies utilisées. Le mot deepfake est une abréviation de  “Deep Learning”  et “Fake” qui, peut etre traduit par fausse profondeur. Il fait référence à des contenus faux qui sont rendus profondément crédibles par l’intelligence artificielle.   

Après vérification, Congo Check a conclu que la vidéo prétendant montrer une application développée par le basketteur congolais Martin Bakole est un deepfake et pourrait être utilisée pour des arnaques.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette vidéo de Kabila prétendument chez Museveni est en réalité celle de sa visite chez l’ex-président sud-africain

Une vidéo de la rencontre entre l'ex-président congolais Joseph Kabila et l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki, datée du mardi 18 mars à Johannesburg, a été publiée sur...

Non, les rebelles du M23/AFC n’ont pas repris le contrôle de Walikale -Centre ce 22 avril

Le mardi 22 avril, après que les rebelles du M23 ont mis fin aux discussions directes avec le gouvernement congolais à Doha (Qatar) en raison...

Faux, la ville de Kisangani n’est pas sous le contrôle de l’AFC/M23

La RDC et le Rwanda ont signé à Washington une "Déclaration de principes", reconnaissant mutuellement leur souveraineté et s’engageant à ne plus soutenir les groupes...

Faux, les FARDC n’ont pas repris le contrôle de toutes les positions de Kalehe conquises par le M23

Depuis janvier, le M23 a pris le contrôle de plusieurs positions dans le territoire de Kalehe. Le 21 avril, la page Facebook "Congo +243" publie une...