Une vidéo d’environ 1 minute montre une scène de bagarre violente éclatée entre le commandant de l’armée ougandaise (UPDF) le général Muhoozi Kainerugaba, et le chef d’état–major des forces armées de la RDC (FARDC) le général Jules Banza Mwilambwe dans son office de travail. Cette vidéo truquée devient virale sur la toile quelques jours seulement après une visite d’environs deux jours qu’a effectué le chef de l’armée Ougandaise à Kinsaha en date du 20 juin 2025. Les équipes de Congo Check, grâce à une vérification minutieuse à l’aide du logiciel en ligne « Winston AI » révèlent que cette séquence a été générée en 87 pourcent par l’intelligence artificielle.
La légende attribuée à cette vidéo manipulée lue : « Welcom To Kinshasa. Awa Kanga munoko nayo, On ne badine pas les kinois », traduit en français : « Bienvenue à Kinshasa, ici one ne parle pas trop et on ne badine pas avec les kinois » lien archivé ici et ici
Plus vite, la vidéo franchit une barre de plus de 13000 vues, 91 commentaires et 90 partages. Dans la file des commentaires, certains internautes comme « Musasa Emmanuel » accordent du crédit à ce mini-vidéo générée par l’intelligence artificielle. « Vraiment, c’est triste réalité pour notre pays sur terrain, on n’arrive pas à vaincre les ennemis, mais aux réseaux sociaux nous vainqueur de guerre et de nos ennemis ce pays n’a pas de la chance vraiment » L’internaute Issa Ndombe commente « Merci général », et Bernard Mwamba Wetu lui promet de « populariser ça » (Ndlr).
Une vidéo générée en 87 pourcent par l’IA
« WinstonAI », ce logiciel en ligne spécialisée en détection d’images générées par l’intelligence artificielle utilisé par Congo Check, a démontré que la vidéo en étude contient en 86 pourcent des effets de l’intelligence artificielle. Au cours de notre vérification, nous avons inséré les captures dans la barre de recherche pour aboutir à ce résultat.
Capture

Une recherche avancée avec les mots clés : « arrivée-du-général Muhoozi-à-Kinshasa » nous a renvoyé vers deux reportages vidéo postés, une, sur la chaine YouTube des FARDC et une autre sur la Radio Télévision Nationale Congolaise RTNC. Ces séquences vidéo reviennent sur la séance d’échange entre les deux généraux à Kinshasa. Cette scène de bagarre violente n’y est pas perçue.
Congo Check a aussi visité les plateformes (X Internet) numériques du gouvernement et de l’armée ougandaise, par rapport à la visite du général Muhoozi Kainerugaba en Kinshasa, rein de tel n’a été trouvé.
Congo Check es entré en contact avec le porte-parole de l’armée ougandaise le général Félix Kulyayigwe il a affirmé qu’il s’agit d’une vidéo produite par l’intelligence artificielle.
Congo check a tenté d’établir en vain un contact avec l’administrateur de la page Facebook « BK WAKITA » pour en savoir.
Dans un contexte de la crise sécuritaire dans l’est du pays où l’Ouganda appuie la RDC pour l’éradication du mouvement terroriste ADF et d’autres groupes locaux, cette vidéo est susceptibles d’alimenter des débats belliqueux d’où l’opportunité pour Congo Check à établir la vraie version et atteste que « cette bagarre violente entre les deux chefs des armées ougandaises et congolaises a été générée par l’IA »