Une vidéo de 49 secondes publiée sur Facebook, montre le politicien français Éric Zemmour au cours d’une émission à la télévision dire entre autres : « Tshisekedi est complètement à côté de la plaque. Même ses homologues Paul Kagame l’ont compris que ce monsieur est complètement à côté de la plaque. Il est le seul président au monde qui a fait de voyages inutiles depuis l’histoire du monde ». Attention, cette vidéo est un deepfake issu d’une ancienne interview du politicien français.
Publié sur Facebook, le post annonce ceci : « Très chers compatriotes, je vous invite à suivre les propos d’Éric Zemmour concernant le “touriste en chef” de la République démocratique du Congo. En effet, Félix Tshisekedi totalise désormais plus de 975 voyages à l’étranger, sans qu’aucun résultat concret ne soit perceptible pour le pays. Ces déplacements, aux allures… » Il est accompagné par une vidéo de 49 secondes dans laquelle on voit Éric Zemmour critiquant Félix Tshisekedi.
Vidéo créée par des outils IA : deepfake
Une analyse sur Hive Moderation a permis de démontrer qu’il s’agit d’un deepfake, un hypertrucage visuel et sonore réalisé à partir d’une ancienne interview d’Éric Zemmour.
En examinant minutieusement la vidéo, Congo Check a constaté quelques incohérences dont le mouvement des lèvres de Zemmour ne collant pas parfaitement avec les mots qu’il semble prononcer. Cela traduit l’utilisation d’un outil d’intelligence artificielle. De plus, l’écoute attentive de cette vidéo laisse apparaître plusieurs erreurs grossières de français, notamment plusieurs « de » au lieu de « des ».
Grâce à une recherche d’image inversée sur Google Lens, Congo Check a pu retrouver la vidéo originale qui a servi à la manipulation. Il s’agit d’une interview sur le plateau de la chaîne de télévision française LCI, le 29 octobre 2025, lors d’une émission spéciale à propos du vote du budget 2026 en France. Durant les trente-cinq minutes d’interview, Éric Zemmour ne parle à aucun moment de Félix Tshisekedi.
Il s’agit donc d’un deepfake réalisé à partir d’une ancienne interview d’Éric Zemmour.


