Home3PFCPAttention, cette vidéo de Martin Fayulu devant les étudiants de l'ULK n'a...

Attention, cette vidéo de Martin Fayulu devant les étudiants de l’ULK n’a rien avoir avec l’après publication du Gouvernement Suminwa 2

-

Pendant que des rumeurs avaient circulé sur les réseaux sociaux sur une prétendue probabilité de voir figurer l’opposant congolais Martin Fayulu sur la liste de membres du Gouvernement Suminwa 2 en RDC, d’autres continuent à inonder la toile sur une présumée réaction après le remaniement dudit Gouvernement.

Une vidéo postée sur les pages Facebook Afrika People suivie par plus de 98.000 internautes, Fils Matala +243 suivie par plus de 5.500 internautes et tant d’autres, est présentée comme une prétendue réaction de l’opposant congolais Martin Fayulu et autorité politique du parti ÉciDé après le remaniement du Gouvernement dit « Gouvernement Suminwa 2 », avec des réactions d’internautes qui l’aiment, la commentent et la partagent.

Cette publication a attiré la curiosité des internautes. Gwanza Likele en commentaire « Faux Politicien », et Horjovince Nzanga « Vraiment courage ». Pour sa part, l’internaute Helkelly Mupangi écrit « Courage ». Très prudent, Eugene Kabuita rejette l’authenticité et le contexte dans lequel la vidéo venait d’être publiée « Ça c’est une ancienne vidéo. C’était avant même la publication du gouvernement », rappelle-t-il.
Face à cette image décontextualisée, Congo Check a mené des recherches pour aider l’opinion publique à avoir de la lumière claire sur ce point.


Contacté, le Secrétaire Général du parti ÉciDé de Martin Fayulu confirment l’authenticité de la déclaration faite, qui est un extrait d’ailleurs du discours « Oui cette déclaration est authentique. Elle a été faite à l’université libre de Kinshasa lors d’une conférence débat avec les étudiants », a dit Devos KITOKO au téléphone de Congo Check. À la question de savoir à quand l’image a été filmée, sa suite est « Non, c’était avant » la sortie du Gouvernement.

Voici la vidéo dans son contexte

À la date du 25 Juillet 2025, Martin Fayulu avait tenue une Conférence académique devant les étudiants de l’Université Libre de Kinshasa (ULK), dont le thème portait sur « la Crise en RDC : Causes, perspectives d’avenir et rôle de la jeune ». L’affiche de l’ULK est à trouver dans ce lien ainsi que sur la page Facebook de Prince Epenge, porte-parole de Lamuka, plateforme politique où se trouve l’EciDé.
Une courte vidéo à trouver sur la page de Prince Epenge qui était en direct le 25 juillet 2025, jour précis où était tenue cette conférence académique.
Mêmes micro, tenue vestimentaire, teinture, luminosité, table, background et même sonorisation avec la vidéo décontextualisée.
Plusieurs vérifications ont été menées par l’équipe rédactionnelle elle de Congo Check, et toutes conduisaient au même résultat, et à la même date.
Voici en grande partie la vidéo postée par l’Université Libre de Kinshasa le jour le même jour.

Dans un contexte où le pays fait face à des défis profonds et multiples sur le numérique, la gestion de l’information demeure un casse-tête, un danger permanent avec toutes les conséquences possibles qui peuvent en découler.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...